Élections Canada logo
Inspirer la démocratie Menu du site

Votre guide pas à pas pour : Se présenter à une élection fédérale

Parcours d’un candidat à une élection fédérale

Le parcours d’un candidat à une élection fédérale comporte de nombreuses étapes. La difficulté de trouver la bonne information constitue un obstacle à la participation : il y a tant de règlements et de procédures à suivre que les candidats peuvent se sentir accablés par ces processus complexes. Nous reconnaissons cette difficulté. C’est pourquoi nous avons créé ce guide à l’intention des candidats : il regroupe tous les outils et toutes les ressources dont vous (ou un membre de votre communauté) aurez besoin à chaque étape de votre parcours de candidat à une élection fédérale.

Ce guide comprend des ressources conçues par Élections Canada ou conçues à sa demande par des organismes non partisans, ainsi que des ressources bilingues externes créées par des organismes non partisans (qui sont entièrement responsables de l’exactitude de l’information, des analyses et des opinions qui y sont présentées). La source de chaque ressource est clairement indiquée, et nous veillerons à ce que tous les liens demeurent actifs.

À qui s’adresse ce guide?

  • Vous avez à cœur d’aider les autres à participer au processus électoral, mais ne trouvez pas les renseignements dont vous avez besoin? Servez vous de notre programme d’atelier (À venir) pour présenter ce guide aux candidats potentiels de votre région.
  • Travaillez-vous pour un organisme au service d’un groupe de Canadiens? Souhaitez-vous diffuser des renseignements sur le parcours d’un candidat à une élection fédérale? Ce guide regroupe tous les renseignements dont vous aurez besoin.
  • Vous aimeriez vous-même devenir candidat, mais vous ne savez pas ce que cela implique? Ce guide vous en apprendra davantage sur le parcours d’un candidat à une élection fédérale.

Comment l’utiliser?

Nous avons classé en quatre étapes les règlements, les procédures, les ressources et les formulaires importants dont a besoin une personne qui se présente comme candidat à une élection fédérale. Chaque étape se divise en démarches et comporte une liste de vérification visant à orienter les candidats potentiels. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’étape qui vous intéresse et à suivre les démarches. Nous avons également créé une page de ressources comprenant les principaux liens nécessaires, ainsi qu’une liste pratique des termes clés. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous en remplissant la demande de renseignements ou appelez le Réseau de soutien aux entités politiques au 1-800-486-6563.



Votre guide pas à pas pour:
Se présenter à une élection fédérale (PDF)

Stade I: Réfléchir à la possibilité de devenir candidat :

Vous voulez représenter votre communauté en devenant son porte-parole. Informez-vous sur les démarches à suivre afin de devenir candidat.

Stade II: Devenir candidat :

Vous avez décidé de devenir candidat à la prochaine élection fédérale. Pour que votre nom figure sur le bulletin de vote, vous avez quelques démarches à faire.

Stade III: Être candidat :

Félicitations! Vous êtes officiellement candidat à l’élection fédérale. Vous devez maintenant lancer votre campagne, si ce n’est pas déjà fait!

Stade IV: Présenter un compte rendu de votre expérience :

La campagne est peut-être terminée, mais vous avez encore du travail à faire. Que vous ayez été élu ou non au Parlement, vous avez des tâches de financement politique à accomplir avant de clore votre campagne. N’oubliez pas que vous pourriez être sanctionné si vous ne présentez pas vos rapports de campagne électorale ou si vous les présentez en retard.