Elections Canada logo
Inspire Democracy Logo Site menu

Your Step-by-Step Guide to: Running in a Federal Election

Journey to Running in a Federal Election

There are many steps along the journey to running as a candidate in a federal election. One of the barriers to participation is having the right information— there are so many rules and procedures involved in being a candidate that navigating these complex processes can be overwhelming. We recognize that. To help guide someone along the path to candidacy, we've created this map. It brings together all the resources you, or someone in your community, will need at each stage of the journey to running in a federal election.

Included in this map are resources developed by Elections Canada, commissioned by Elections Canada with non-partisan organizations, and bilingual external resources developed by non-partisan organizations (these organizations are solely responsible for the accuracy of the information, the content of the analysis and the opinions that are expressed). The source of each resource is clearly marked and we will work to ensure that all links remain active.

Who is this map for?

  • Are you passionate about assisting others in participating in the electoral process, but can't find the information you need? Use our workshop program (Coming soon) to present this map to potential candidates in your area.
  • Do you work for an organization serving a community of Canadians? Are you looking to share information about being a candidate in a federal election? This map brings everything into one place.
  • Are you interested in becoming a candidate yourself and are unsure what is involved? This map will help you learn about the process to running in a federal election.

How do I use it?

We've organized all of the key rules, procedures, resources, and forms that someone who is running in a federal election would need into four stages. Each stage is divided into steps, with a checklist to help keep potential candidates on-track. Simply click on the stage you want to learn more about and follow the steps. We've also made this resources page with the key links you need and a handy list of key terms. If you still have questions, don't hesitate to contact us using the feedback form or call at 1-800-463-6868.



Your Step-by-Step Guide to:
Running in a federal election (PDF)

Stage I: Thinking About Being a Candidate

You're motivated to represent your community as their voice. Learn about the steps involved in becoming a candidate.

Stage II: Becoming a Candidate

You've made the decision to become a candidate for the next federal election. To get your name on the ballot, you'll need to take a few steps.

Stage III: Being a Candidate

Congratulations! You're officially a candidate for the federal election. Now it's time to start your campaign if you have not already!

Stage IV: Reporting on Your Experience

The campaign may be over, but your journey is not yet complete. Whether you were successful in being elected as a member of Parliament or not, there are a few things related to political financing that you'll need to do before you can close your campaign. Remember: There are penalties associated with failing to file your electoral campaign returns, and with filing them late.

Élections Canada logo
Inspirer la démocratie Menu du site

Votre guide pas à pas pour : Se présenter à une élection fédérale

Parcours d’un candidat à une élection fédérale

Le parcours d’un candidat à une élection fédérale comporte de nombreuses étapes. La difficulté de trouver la bonne information constitue un obstacle à la participation : il y a tant de règlements et de procédures à suivre que les candidats peuvent se sentir accablés par ces processus complexes. Nous reconnaissons cette difficulté. C’est pourquoi nous avons créé ce guide à l’intention des candidats : il regroupe tous les outils et toutes les ressources dont vous (ou un membre de votre communauté) aurez besoin à chaque étape de votre parcours de candidat à une élection fédérale.

Ce guide comprend des ressources conçues par Élections Canada ou conçues à sa demande par des organismes non partisans, ainsi que des ressources bilingues externes créées par des organismes non partisans (qui sont entièrement responsables de l’exactitude de l’information, des analyses et des opinions qui y sont présentées). La source de chaque ressource est clairement indiquée, et nous veillerons à ce que tous les liens demeurent actifs.

À qui s’adresse ce guide?

  • Vous avez à cœur d’aider les autres à participer au processus électoral, mais ne trouvez pas les renseignements dont vous avez besoin? Servez vous de notre programme d’atelier (À venir) pour présenter ce guide aux candidats potentiels de votre région.
  • Travaillez-vous pour un organisme au service d’un groupe de Canadiens? Souhaitez-vous diffuser des renseignements sur le parcours d’un candidat à une élection fédérale? Ce guide regroupe tous les renseignements dont vous aurez besoin.
  • Vous aimeriez vous-même devenir candidat, mais vous ne savez pas ce que cela implique? Ce guide vous en apprendra davantage sur le parcours d’un candidat à une élection fédérale.

Comment l’utiliser?

Nous avons classé en quatre étapes les règlements, les procédures, les ressources et les formulaires importants dont a besoin une personne qui se présente comme candidat à une élection fédérale. Chaque étape se divise en démarches et comporte une liste de vérification visant à orienter les candidats potentiels. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’étape qui vous intéresse et à suivre les démarches. Nous avons également créé une page de ressources comprenant les principaux liens nécessaires, ainsi qu’une liste pratique des termes clés. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous en remplissant la demande de renseignements ou appelez le Réseau de soutien aux entités politiques au 1-800-486-6563.



Votre guide pas à pas pour:
Se présenter à une élection fédérale (PDF)

Stade I: Réfléchir à la possibilité de devenir candidat :

Vous voulez représenter votre communauté en devenant son porte-parole. Informez-vous sur les démarches à suivre afin de devenir candidat.

Stade II: Devenir candidat :

Vous avez décidé de devenir candidat à la prochaine élection fédérale. Pour que votre nom figure sur le bulletin de vote, vous avez quelques démarches à faire.

Stade III: Être candidat :

Félicitations! Vous êtes officiellement candidat à l’élection fédérale. Vous devez maintenant lancer votre campagne, si ce n’est pas déjà fait!

Stade IV: Présenter un compte rendu de votre expérience :

La campagne est peut-être terminée, mais vous avez encore du travail à faire. Que vous ayez été élu ou non au Parlement, vous avez des tâches de financement politique à accomplir avant de clore votre campagne. N’oubliez pas que vous pourriez être sanctionné si vous ne présentez pas vos rapports de campagne électorale ou si vous les présentez en retard.