Élections Canada logo
Menu du site

Réfléchir
à la possibilité
de devenir candidat

Vous voulez représenter votre communauté en devenant son porte-parole.
Informez-vous sur les démarches à suivre afin de devenir Mot-clé: candidat.

I
STADE

Étape 1 : Pourquoi me présenter à une élection?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez décider de vous présenter à une élection fédérale. Peut-être que vous avez été recruté par un parti politique. Peut-être que vous voulez changer les choses dans votre communauté ou attirer l'attention sur un enjeu qui vous tient à cœur. Peut-être que vous sentez que vous avez les compétences nécessaires ou bien que vos valeurs ne sont pas représentées par les lois et les politiques publiques ou par les campagnes des autres candidats. Se présenter comme candidat à une élection fédérale est une façon de participer au processus démocratique.

Il importe d'abord de comprendre ce que signifie être député fédéral. La Bibliothèque du Parlement propose d'excellentes ressources sur le rôle et les fonctions d'un député.

Mot-clé: L'Institut des finances publiques et de la démocratie a demandé à des candidats d'hier et d'aujourd'hui d'expliquer ce qui les avait poussés à se présenter à une élection fédérale et de parler des problèmes rencontrés durant leur campagne ainsi que des solutions trouvées (ressource commandée par EC).

Dans cette vidéo, intitulée Décider de se présenter aux élections, examinons les facteurs qui peuvent influencer la décision de devenir candidat (ressource commandée par EC).

Faites une liste des raisons pour lesquelles vous voulez vous présenter à une élection fédérale.


Étape 2 : Qu'est-ce qui m'en empêche?

Nos recherches ont démontré que certains Canadiens font face à des obstacles lorsqu'ils souhaitent participer aux élections, y compris se porter candidat. L'un de ces obstacles est le manque d'information sur le parcours d'un candidat à une élection. Ce guide vise à pallier ce manque d'information.

Certains groupes de Canadiens ont plus de difficultés que d'autres à se présenter à une élection. Dès 1991, des études réalisées pour la Commission royale sur la réforme électorale et le financement des partis ont révélé que les Canadiens qui s'identifient comme femmes, Autochtones ou membres d'une minorité visible ont plus d'obstacles à surmonter lorsqu'ils se présentent à une élection.

Élections Canada a depuis commandé des études sur des sujets connexes (D'Aubin et Stienstra, 2004; Black et Hicks, 2006). Divers comités parlementaires se sont aussi penchés sur des questions liées aux difficultés des femmes et d'autres groupes de Canadiens à devenir candidat. Par exemple, le comité permanent de la condition féminine a réalisé une étude sur les obstacles auxquels se heurtent les femmes en politique.

Faites une liste des obstacles qui vous empêchent de vous présenter à une élection fédérale.


Outre le manque d'information, d'autres obstacles peuvent empêcher une personne de se présenter comme candidat. Les obstacles de votre liste correspondent-ils aux autres obstacles courants énumérés ci-dessous? Nous pourrions avoir de l'information qui vous aidera à trouver une solution!

Finances

Le saviez-vous?

Le montant qu'un candidat peut dépenser pendant une élection, recevoir en contributions politiques et contribuer à sa propre campagne est limité. Cela veut dire que tous les candidats doivent mener des activités de financement ou solliciter des contributions auprès de leurs partisans. Pour encourager la participation, il est possible de remettre, aux fins de l'impôt sur le revenu, des reçus officiels pour les contributions politiques. Vous trouverez de l'information à ce sujet sur le site Web de l'Agence du revenu du Canada. Vous pourriez vous faire rembourser certaines dépenses de campagne. Pour en savoir plus sur les remboursements, consultez le chapitre 16, "Remboursements et allocations", du Manuel sur le financement politique des candidats et des agents officiels (ressource d'EC).

Équilibre travail-vie personnelle

Le saviez-vous?

Le saviez-vous? Se présenter à une élection fédérale exige énormément de temps et d'énergie. Vous aurez besoin du soutien de votre famille et de vos amis pour arriver au bout. Écoutez des candidats d'hier et d'aujourd'hui parler de l'équilibre travail-vie personnelle lorsqu'on se présente à une élection fédérale. (ressource commandée par EC)

Emploi

Le saviez-vous?

Dans certains cas, votre employeur doit vous accorder un congé si vous vous présentez comme candidat. Vous pourriez être payé pendant votre congé, mais vous pourriez aussi ne pas l'être. C'est à votre employeur de décider. Pour plus d'information, consultez la Loi électorale du Canada.

Autres

Les raisons qui vous empêchent de vous présenter à une élection fédérale n'appartiennent à aucune de ces catégories? Faites-nous-en part en écrivant à Inspirer la démocratie. Cela nous aidera à comprendre les obstacles. Comment pouvez-vous éliminer ces obstacles? Partagez vos solutions.

La représentation est importante.

La représentation est importante. Dans une démocratie, tous les citoyens devraient avoir le sentiment d'être représentés également et équitablement par leurs élus. Le droit de se présenter à une élection fédérale est garanti par la Charte canadienne des droits et libertés.

Faites une liste de ce qui vous empêche d'être candidat ainsi que des outils et des ressources qui peuvent vous aider à éliminer ces obstacles.

Vers le haut ↑

Étape 3: Que dois-je savoir?

Il y a de nombreux éléments à considérer avant de décider de vous lancer en politique. Consultez les ressources suivantes pour en apprendre plus sur le fonctionnement du Parlement et sur la vie politique.

Dans la vidéo Décider de se présenter aux élections, nous examinons ce que signifie être député et se présenter comme candidat à une élection fédérale. Nous soulevons certains points à prendre en considération avant de se présenter comme candidat (ressource commandée par EC).

Notez les questions que vous vous posez sur la participation d'un candidat à une élection fédérale, sur la fonction de député ou sur la politique en général. Ensuite, utilisez les ressources énumérées ci-dessus ou adressez-vous à une personne qui a de l'expérience pour obtenir des réponses à vos questions.

Écoutez ce que d'anciens candidats ont dit à propos de leur expérience :

Vers le haut ↑