Élections Canada logo
Menu du site

Communiquer avec notre réseau

  • Pourquoi entretenir un réseau d'organisations?

    Élections Canada (EC) entretient un réseau de relations officielles et officieuses regroupant des organismes qui collaborent avec notre public cible. Le réseau nous transmet ses travaux de recherche ainsi que les observations de ses membres, ce qui nous permet de cibler les groupes d’électeurs qui font face à des obstacles, qu’il s’agisse de s’inscrire, de voter, de travailler à un bureau de scrutin ou de se présenter comme candidat à une élection fédérale :

    • Électeurs autochtones (dont les Premières Nations, les Inuits et les Métis)
    • Électeurs handicapés
    • Nouveaux électeurs (jeunes et néo-Canadiens)
  • Que font les organisations du réseau d'Inspire?

    Nous voulons établir et maintenir ces relations pour qu’EC puisse toujours offrir des activités de rayonnement qui soient actuelles et qui conservent leur pertinence.

    Les organisations de notre réseau :

    • organisent des activités destinées à leurs membres auxquelles nous assistons ou contribuons;
    • nous informent des obstacles que rencontrent leurs membres afin que nous puissions améliorer le processus électoral;
    • communiquent à leurs membres de l’information d’EC sur la façon de s’inscrire, de voter, de travailler et de se présenter à une élection fédérale.
  • Mon organisation serait-elle un bon ajout au réseau d'Inspire?

    Nous travaillons avec des organisations et des dirigeants communautaires partout au pays. Ensemble, nous contribuons à faciliter la participation électorale en levant les obstacles et en communiquant des renseignements. Les organisations qui collaborent avec EC :

    • sont impartiales;
    • comptent de nombreux membres et ont un grand réseau;
    • mènent une action de proximité liée aux élections;
    • fonctionnent habituellement comme groupe de défense des droits ou organisme à but non lucratif.

Bon nombre d’organisations et de dirigeants communautaires du réseau ont indiqué que notre collaboration leur a permis de former leur propre réseau.

Aimeriez-vous en faire partie? Contactez-nous.

Notre réseau

ABC Alpha pour la vie Canada incite les Canadiens à améliorer leurs capacités de lecture et d’écriture.
Comment peuvent-ils aider? L'organisme ABC Alpha pour la vie Canada crée des produits en langage clair et simple pour aider les gens à participer au processus électoral. Un de ces produits est le Guide sur le vote : un cahier d'activités destiné aux intervenants en littéracie pour l'élection fédérale. En complément, l'organisme offre aussi des activités d'apprentissage complémentaires et fait connaître les produits d'EC en les diffusant dans les bulletins d'information, les médias sociaux et les événements qu'il organise.
Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est une voix nationale pour les étudiants du niveau postsecondaire au Canada. Établie en 1995, l’ACAE est un organisme non partisan et sans but lucratif composée d’associations étudiantes de partout au Canada.
Comment peuvent-ils aider? L’ACAE crée et partage des outils numériques conçus pour les étudiants (de 18 à 24 ans). Elle organisera également un congrès virtuel d'information aux électeurs afin de former et de préparer un maximum d'étudiants pour la mobilisation de leurs pairs, et de leur expliquer où, quand et comment s'inscrire et voter ainsi que les possibilités d'emploi rémunéré dans un bureau de vote.
Assemblée des Premières Nations (APN) défend les intérêts des Premières Nations, selon les instructions des chefs en assemblée. À l'échelle nationale et régionale, ce rôle comprend la facilitation et la coordination de discussions et de dialogues, des efforts et des campagnes de défense des intérêts, une analyse juridique et politique, la communication avec les gouvernements, notamment la facilitation de l'établissement de relations entre les Premières Nations et la Couronne ainsi qu'avec les secteurs public et privé.
Comment peuvent-ils aider? L'APN aide EC à éliminer les obstacles auxquels se heurtent les électeurs des réserves, en diffusant la campagne d'information des électeurs d'EC au moyen de kiosques virtuels et en personne à ses rassemblements et par des publications sur les médias sociaux. Lors d'une élection, l'APN gère un centre d'appels qui sert à communiquer avec les administrateurs des bandes pour discuter des services offerts aux électeurs locaux. Ses efforts de rayonnement visent surtout à renseigner les électeurs sur les pièces d'identité requises pour s'inscrire et pour voter (y compris sur l'utilisation de la carte d'information de l'électeur comme preuve d'adresse) et sur les avantages de s'inscrire avant le jour de l'élection.
Citoyenneté Jeunesse est une organisation regroupant tous les forums jeunesse locaux du Québec.
Comment peuvent-ils aider? Citoyenneté Jeunesse fait la promotion de l'information et des produits d'EC sur son site Web et dans ses réseaux pendant une élection.
Collège Frontière est un organisme d'alphabétisation national.
Comment peuvent-ils aider? Cet organisme communique de l'information d'EC aux nombreuses collectivités partout au Canada. Le Collège et EC travaillent en collaboration afin d'organiser des activités s'inscrivant dans le forum national sur la littéracie et la participation citoyenne, de tenir des kiosques dans le cadre du programme Inspirer la démocratie et de mener des activités surprises sur le vote à l'échelle du pays.
Democratic Engagement Exchange (The Exchange) favorise l'engagement démocratique grâce aux partenariats établis avec des organismes communautaires, des organismes gouvernementaux et des établissements d'enseignement pour élaborer des outils et des politiques visant à créer une démocratie ouverte à tous.
Comment peuvent-ils aider? The Exchange a créé et revu les programmes suivants :
  • Parlons démocratie est un programme qui propose des outils et des ressources pratiques servant à renforcer une démocratie inclusive.
  • Le Vote éclair est une trousse destinée aux nouveaux électeurs ou aux électeurs occasionnels, leur permettant de se familiariser avec le processus électoral.

L'organisme The Exchange met en commun des renseignements d'EC en ligne et organise des activités partout au Canada.

EMBERS Eastside Works est un centre d'emploi accessible aidant les personnes vulnérables du quartier Downtown Eastside de Vancouver.
Comment peuvent-ils aider? En offrant des activités de rayonnement en personne visant à communiquer efficacement l'information importante sur la participation électorale aux électeurs itinérants.
Fédération de la jeunesse canadienne-francaise (FJCF) contribue au cheminement socioculturel et identitaire des jeunes francophones du Canada.
Comment peuvent-ils aider? En transmettant aux jeunes francophones de l'information claire et fiable sur le processus de vote à l'élection fédérale dans le cadre de présentations et de campagnes numériques.
Fédération des communautés francophoneet acadienne du Canada (FCFA) est la porte-parole nationale des communautés francophones et acadiennes du Canada.
Comment peuvent-ils aider? En informant les électeurs canadiens, en particulier les minorités de langue officielle du pays, sur leur droit de vote et le processus de vote.
ilinniapaa Skills Development Centre (iSDC) offre toute une gamme de cours de perfectionnement des compétences dans le Nord, principalement au Nunavut.
Comment peuvent-ils aider? L'iSDC prépare du contenu pour les médias sociaux culturellement pertinent pour les populations du Nord et transmet de l'information d'EC aux électeurs du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon. Il offrira des webinaires sur la participation électorale et organisera des entrevues radiophoniques en inuktitut sur l'importance de voter.
Indspire est un organisme de bienfaisance national dirigé par des Autochtones qui investit dans l’éducation des Autochtones.
Comment peuvent-ils aider? Indspire communique de l'information à son réseau de jeunes autochtones partout au Canada par l'entremise de son atelier en ligne, de son programme Rivières du succès et de ses comptes de médias sociaux. EC participera au premier événement virtuel d'Indspire, Essor : Rassemblement pour l'autonomisation des jeunes autochtones, qui aura lieu en mai 2021.
Initiative : une ville pour toutes les femmes (IVTF) est un collectif de femmes sans but lucratif travaillant à promouvoir l'engagement démocratique.
Comment peuvent-ils aider? En informant les électrices canadiennes sur leur droit de vote et le processus de vote dans le cadre de séances d'information virtuelles, d'ateliers et de publications sur les médias sociaux.
Institut des finances publiques et de la démocratie (IFSD) est un organisme de recherche de l'Université d'Ottawa.
Comment peuvent-ils aider? En informant les Canadiens sur le processus de vote et la démarche pour se présenter comme candidat par l'entremise de la campagne étudiante iVote-jeVote.
Institut du Nouveau Monde (INM) a pour mission d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique.
Comment peuvent-ils aider? L'INM fait connaître les produits et l'information d'EC sur son site Web et ses réseaux sociaux avant et pendant une élection. L'Institut communique également de l'information et des produits d'EC aux kiosques. Il mettra sur pied une banque de données de candidats potentiels souhaitant travailler à une élection et veillera à ce qu'ils aient tous les renseignements nécessaires pour postuler.
Institut national canadien pour les aveugles (INCA) offre des programmes novateurs et une action de sensibilisation puissante qui renforcent l’autonomie des personnes touchées par la cécité.
Comment peuvent-ils aider? L'INCA partage des renseignements d'EC en formats accessibles aux Canadiens qui sont aveugles, partiellement voyants, ou sourds et aveugles. L'INCA organise des séances de formation partout au pays sur les outils et services d'accessibilité au vote mis à leur disposition aux bureaux de scrutin. De plus, il transmet à ses membres de l'information en ligne sur l'accessibilité au vote.
Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) offre des programmes et des projets spéciaux qui favorisent l'inclusion, créent des occasions de réseauter et encouragent la participation citoyenne.
Comment peuvent-ils aider? Les produits d'information d'EC seront transmis lors des cérémonies de citoyenneté virtuelles de l'ICC et par l'entremise de son réseau Canoo, qui aide les nouveaux citoyens canadiens à célébrer leur citoyenneté en leur offrant l'entrée gratuite dans plus de 1 400 sites historiques et culturels au Canada.
L’apathie c’est plate a pour but de soutenir et d’éduquer les jeunes à devenir des citoyens actifs qui contribuent à la démocratie canadienne.
Comment peuvent-ils aider? L'apathie c'est plate communique des renseignements d'EC grâce à ses plateformes en ligne. L'organisation lancera une initiative nationale de tables rondes pour promouvoir le dialogue et la mobilisation entourant l'élection entre les jeunes et leurs pairs. Elle créera et diffusera également une série de vidéos dans lesquelles seront interviewés des jeunes Canadiens sur leur engagement civique et démocratique.
Lésion cérébrale Canada œuvre à l’amélioration de la qualité de vie des personnes au Canada qui vivent avec une lésion cérébrale, de leurs proches et de leurs aidants.
Comment peuvent-ils aider? Lésion cérébrale Canada fournit des renseignements sur les services et outils d'accessibilité au vote qui sont à la disposition des Canadiens qui ont des lésions cérébrales acquises.
Manitoba League of Persons with Disabilities (MLPD) agit en faveur de l'accessibilité et de l'inclusion des personnes, quelles que soient leurs capacités. L'organisme réunit un groupe diversifié d'employés et de bénévoles qui sont chevronnés, influents et engageants qui informe leurs membres et leur donne des conseils spécialisés sur de nombreux sujets et questions liés à l'accessibilité. La MLPD se consacre à faire du Manitoba une province entièrement accessible à tous, où toutes les personnes, peu importe leurs capacités, ont les mêmes droits et libertés.
Comment peuvent-ils aider? La MLPD présente des renseignements en ligne et en personne sur l'accessibilité au vote et la participation électorale, et offre des ateliers aux personnes ayant divers types de handicaps et aux organismes qui apportent un soutien à l'ensemble des personnes handicapées.
Olympiques spéciaux Canada vise à enrichir, par le sport, la vie des Canadiens présentant une déficience intellectuelle.
Comment peuvent-ils aider? En diffusant l'information officielle d'Élections Canada (EC) à sa communauté et en faisant connaître les outils et services d'accessibilité d'EC.
Personnes d’abord du Canada est un organisme qui vient en aide aux personnes ayant une déficience intellectuelle; elles s’entraident afin de revendiquer leur droit d’être reconnues comme des citoyens à part entière.
Comment peuvent-ils aider? Personnes d'abord du Canada organise des activités et des séances de formation sur les services d'accessibilité au vote d'EC. L'organisme présente de l'information sur la façon d'aider les électeurs aux bureaux de scrutin grâce aux travailleurs de soutien, et organise des réunions publiques ainsi que des webinaires sur la façon de s'inscrire et voter.
Quebec Community Groups Network (QCGN) est un organisme sans but lucratif réunissant les communautés anglophones du Québec.
Comment peuvent-ils aider? En informant les électeurs canadiens, en particulier les communautés de langue officielle en situation minoritaire du pays, sur leur droit de vote et le processus de vote.
Wavefront Centre for Communication Accessibility a à cœur de veiller à ce que les personnes sourdes, sourdes et aveugles, malentendantes et entendantes puissent interagir librement, sans difficulté
Comment peuvent-ils aider? En diffusant de l'information officielle d'EC à ses membres et en faisant connaître les outils et services d'accessibilité d'EC.