Inspirer la démocratie
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Série d'ateliers « Inspirer la démocratie »
Rapport sommaire – Calgary, les 23 et 24 octobre 2014

Le 10e atelier « Inspirer la démocratie » s'est tenu les 23 et 24 octobre à Calgary (Alberta). L'atelier visait à aider des organismes jeunesse à comprendre le déclin de la participation citoyenne des jeunes, à leur fournir des outils pour résoudre ce problème, et à les encourager à prendre des mesures concrètes pour s'assurer que les jeunes sont prêts à voter à l'élection générale de 2015.

En tout, 15 représentants de 7 organismes ont participé à l'atelier (voir la liste des organismes participants en annexe). Tout au long de l'atelier, ils ont participé activement aux discussions sur les causes du déclin de la participation et sur les mesures pouvant être prises par les organismes afin de raviver l'intérêt des jeunes pour la vie citoyenne et démocratique.

Voici un résumé de l'atelier. Les rapports sur les ateliers tenus jusqu'à maintenant se trouvent sur le site Web d'« Inspirer la démocratie », sous l'onglet Événements. Un rapport final sur la série d'ateliers sera publié plus tard en 2014.

Jour 1 : Le jeudi 23 octobre

Les participants ont commencé par définir la participation citoyenne des jeunes et déterminer les obstacles qui empêchent ces derniers de participer pleinement à la vie citoyenne.

Plusieurs points ont été soulevés :


Les participants identifient des mesures efficaces en matière de mobilisation des jeunes.

  • La participation citoyenne peut prendre diverses formes et concernent tous les segments de la population.
  • La participation citoyenne peut être de nature politique ou non.
  • Il est avantageux pour les jeunes d'être au courant des enjeux importants.
  • Il est essentiel d'avoir du leadership et la capacité de motiver les autres pour les encourager à participer à la vie citoyenne; il faut aussi étudier l'assimilation du vote à un devoir civique.

Les participants ont mentionné plusieurs obstacles à la participation citoyenne, par exemple :

  • le manque d'éducation à ce sujet (p. ex. vaste incompréhension des enjeux politiques, développement insuffisant de l'esprit critique à l'école, et méconnaissance du processus de vote);
  • le sentiment d'être exclu du système;
  • le manque de sérieux à l'égard des jeunes, ou le caractère symbolique de leur participation.

Jour 2 : Le vendredi 24 octobre

Le deuxième jour de l'atelier, des présentations et des discussions ont eu lieu sur les pratiques exemplaires en matière de participation des jeunes et sur les mesures que peuvent prendre les organismes pour favoriser leur participation.

Séance en matinée

Présentation d'Élections Canada et discussions sur les résultats de recherche concernant la participation citoyenne (Miriam Lapp)

  • Les études montrent que les jeunes se heurtent à des obstacles d'accès et de motivation. Les organismes peuvent prendre des mesures pour aider les jeunes à surmonter ces obstacles à la participation.
  • Les participants ont voulu en savoir plus sur la recherche au sujet du déclin de la participation électorale des jeunes au fil du temps. Le groupe a discuté des facteurs qui poussent les gens plus âgés à voter en plus grand nombre que les jeunes d'aujourd'hui. De plus, on a voulu savoir si la participation électorale des jeunes diffère selon le sexe.

Samara – Discussion « Parlons démocratie » et activité pratique (John Beebe)


Bracelets de la démocratie

  • John Beebe a dirigé une activité pratique inspirée des discussions « Parlons démocratie » de Samara. Individuellement et en groupe, les participants ont dressé une liste des quatre caractéristiques les plus importantes de la démocratie selon eux.
  • Ils en ont ensuite discuté de façon approfondie en petits groupes. Chaque groupe devait s'entendre et fabriquer des « bracelets de la démocratie » aux couleurs des caractéristiques choisies.

CIVIX – Vote étudiant, Consultations budgétaires auprès des élèves, Journée du représentant : des programmes pratiques qui favorisent la participation citoyenne des jeunes (Taylor Gunn)

  • Taylor Gunn a discuté des activités et du succès des divers programmes de CIVIX, dont Vote étudiant, la Journée du représentant et Consultations budgétaires auprès des élèves. Il a insisté sur le fait que les résultats des élections organisées dans le cadre de Vote étudiant reflètent souvent ceux des vraies élections générales, et que les jeunes n'ont pas tendance à voter pour un parti ou une idéologie en particulier.
  • La séance s'est terminée par une discussion de groupe sur l'importance des connaissances (p. ex. savoir où, quand et comment voter) et de l'expérience (p. ex. rencontrer un candidat) pour encourager le vote. En mettant l'accent sur les connaissances et l'expérience, les organismes jeunesse peuvent aider les jeunes à élaborer un plan de vote.

Séance en après-midi


Les participants discutent des gestes qu'ils peuvent poser.

Participation des jeunes – Discussion sur les mesures efficaces et les pratiques exemplaires

Les participants ont relevé les pratiques exemplaires suivantes en matière de participation des jeunes :

  • aller à la rencontre des jeunes et établir un contact en personne;
  • donner aux jeunes les moyens d'agir et faire en sorte que les solutions émanent d'eux;
  • mener des activités d'apprentissage par l'expérience axées sur le plaisir;
  • utiliser les médias sociaux et diffuser des photos et des vidéos inspirantes;
  • créer des environnements favorables à l'intégration où tous les jeunes sont traités sur un pied d'égalité;
  • inciter les jeunes à participer, par exemple en offrant des prix ou des articles promotionnels.

Mobilisation des jeunes : les mesures à la disposition des organismes

Les participants ont discuté des mesures possibles pour accroître la participation des jeunes de façon permanente et pendant l'élection générale de 2015. Les organismes ont recommandé ou se sont engagés à prendre les mesures suivantes :

  • communiquer avec les directeurs du scrutin en vue de joindre les agents de relations communautaires (ARC);
  • faire du réseautage auprès des principaux intervenants (comme la Ville de Calgary) afin de faciliter l'accès aux programmes de participation citoyenne, comme Vote étudiant de CIVIX et « Parlons démocratie » de Samara;
  • organiser des discussions avec des partenaires ou des soupers-conférences sur le vote;
  • développer et améliorer les activités et les programmes existants, comme Yukon Youth Want, et envisager de lancer une campagne de photoreportage dans les médias sociaux;
  • inviter des députés fédéraux ou provinciaux ou des conseillers municipaux à rencontrer des groupes communautaires;
  • mieux faire connaître les activités de vote et de participation citoyenne aux principaux groupes d'intervenants, comme les organisations étudiantes;
  • établir le contact avec d'autres groupes jeunesse au moyen des réseaux existants.

Pour appuyer ces activités, les participants ont indiqué qu'il fallait :

  • organiser des ateliers et des activités de sensibilisation à la faible participation citoyenne des jeunes;
  • renforcer le réseau d'organismes de Calgary qui s'occupent de la participation des jeunes;
  • fournir plus de renseignements sur le processus de vote, y compris les obstacles auxquels se heurtent les communautés rurales et autochtones;
  • fournir des ressources et du financement.

À la fin de l'atelier, Miriam Lapp, directrice adjointe de Rayonnement et Consultation des intervenants à Élections Canada, a réaffirmé la détermination de l'organisme à joindre les jeunes afin qu'ils sachent comment s'inscrire et voter à l'élection fédérale de 2015. À cette fin, Élections Canada est en train de planifier une nouvelle série de webinaires qui sera lancée au début de la nouvelle année.

Le rapport sur cette activité sera aussi affiché sur le site Web d'« Inspirer la démocratie ». Un rapport final sur tous les ateliers sera publié d'ici la fin de l'année.

Annexe : Liste des organismes participants

  • 3 Things for Calgary – Mayor's Civic Engagement Committee
  • Antyx Community Arts
  • Bringing Youth Towards Equality (BYTE) Yukon
  • Get Out the Vote, Université de Calgary
  • Association étudiante du Southern Alberta Institute of Technology
  • Association étudiante de l'Université Mount Royal
  • Association étudiante de l'Université de Lethbridge
  • Youth Central