Inspire Democracy Logo
Site Menu

Younger Canadians and Voting – A conversation about the reasons why they don’t vote (Text Version)

Download report as PDF

Download report as PowerPoint

Slide One – Research Question

  • Why are younger Canadians less likely to vote than older Canadians?
  • Why are younger Canadians more likely to be habitual non-voters than older Canadians?

    • How much is this explained by their political attitudes?
    • How much is this explained by their specific socio-demographic characteristics?
    • How much is this explained by a disconnect from politics?

Slide Two – Research Design and Data

  • Provincial Diversity Project (PDP)
    • 25-minute long questionnaire, online, winter 2014
    • 10,000 respondents
      • General population (n=6448)
      • 18–34 (n=1900)
      • Visible minority Canadians (n=1600)
    • Vote in the last federal and provincial elections
      • Allows us to examine habitual non-voting
    • Variables measuring political attitudes in relation to federal and provincial politics

Slide Three – Reported Turnout & Habitual Non-Voting

Younger Canadians report a lower level of turnout than older Canadians

Habitual non-voting more common among younger Canadians than older Canadians

The gap in habitual non-voting between the 18-24 and 35+ is 37-point large

What explains this gap in habitual non-voting?


This graph shows results for reported turnout and habitual non-voting for three age groups: 18 to 24, 25 to 34, and 35 and over. Results for habitual non-voting, where respondents voted in neither the federal nor provincial elections, show that respondents in the two younger age groups were more likely to be habitual non-voters than those in the 35 and over age group.

Slide Four – What explains the gap in habitual non-voting?

Two-step investigation

  • On what attributes are younger and older Canadians distinct from each other?
  • Do these attributes relate to habitual non-voting?

Slide Five – Are younger and older Canadians distinct in terms of political attitudes?


This graph shows results for the question, "Are younger Canadians as likely as older ones to be interested in politics?" The graph is segmented into three age groups: 18 to 24, 25 to 34, and 35 and over. For both federal and provincial politics, results show that interest positively correlates with age, meaning that respondents in the older age groups were more likely to report an interest in both levels of politics than those in the youngest age group.

Slide Six – Are younger Canadians as likely as older ones to feel close to a political party?


This graph shows results for the question, “Are younger Canadians as likely as older ones to feel close to a political party?” The graph is segmented into three age groups: 18 to 24, 25 to 34, and 35 and over. For both federal and provincial parties, results show that a feeling of closeness positively correlates with age, meaning that older respondents were more likely to report feeling close to a political party than younger respondents.

Slide Seven – Are younger Canadians as likely as older ones to feel guilty when not voting?


This graph shows results for the question, “Are younger Canadians as likely as older ones to feel close to a political party?” The graph is segmented into three age groups: 18 to 24, 25 to 34, and 35 and over. For both federal and provincial parties, results show that a feeling of closeness positively correlates with age, meaning that older respondents were more likely to report feeling close to a political party than younger respondents.

Slide Eight – Are younger Canadians as likely as older ones to express confidence in Elections Canada?


This graph shows results for the question, “Are younger Canadians as likely as older ones to express confidence in Elections Canada?” The graph is segmented into three age groups: 18 to 24, 25 to 34, and 35 and over. Results show that confidence in Elections Canada positively correlates with age, meaning that older respondents were more likely than younger ones to express confidence in Elections Canada.

Slide Nine – Are younger Canadians as likely as older ones to be recent immigrants?


This graph shows results for the question, “Are younger Canadians as likely as older ones to be recent immigrants?” The graph is segmented into three age groups: 18 to 24, 25 to 34, and 35 and over. Results show that respondents aged 25 to 34 were slightly more likely than those aged 18 to 24 to report being recent immigrants. Those in the 35 and over age group were the least likely to report being recent immigrants.

Slide Ten – Are younger Canadians as likely as older ones to be students?


This graph shows results for the question, “Are younger Canadians as likely as older ones to be students?” The graph is segmented into three age groups: 18 to 24, 25 to 34, and 35 and over. Results show that respondents aged 18 to 24 were by far the most likely to report still being in school, while those in the older age groups were significantly less likely to report still being in school.

Slide Eleven – Are younger and older Canadians distinct in terms of “disconnect with politics”?


This graph shows results for the question, “Are younger Canadians as likely as older ones to hold opinions about political matters?” The graph is segmented into three age groups: 18 to 24, 25 to 34, and 35 and over. Results show that answering all questions about politics positively correlates with age, meaning that respondents in the older age groups were more likely to answer all political questions than those in the youngest age group.

Slide Twelve – Why are younger Canadians more likely to be habitual non-voters than older ones?

Is this attitude / characteristic related to habitual non-voting? Capacity to explain gap between younger and older Canadians
Political Attitudes
Interest in politics No ---
Closeness to political party Yes (-) -3
Feeling guilty if not voting Yes (-) -7
Confidence in Elections Canada Yes (-) -4
Socio-demographic characteristics
Being a recent immigrant Yes (+) -4
Being a student Yes (+) -7
Disconnect with politics
Low opinionation Yes (+) -5*
Gap (observed) (37)
Gap (potentially explained) (25)

Slide Thirteen – The propensity to provide "don’t know" responses correlates with habitual non-voting (controlling for interest in politics)

Figure 2: Predicted probability of being a habitual non-voter by number of “don't know” responses to political questions while controlling for interest in politics. This graph is segmented into three age groups: 18 to 24, 25 to 34, and 35 and over. This graph shows that even when interest in politics is controlled for among respondents, there is still a positive correlation between an increase in the number of “don't know” responses and an increased probability of being a habitual non-voter. However, controlling for interest in politics does slightly reduce the probability of being a habitual non-voter as there is a slight decrease in the number of “don't know” responses for all three age groups.

Slide Fourteen – Conclusions

  • Younger Canadians are not only occasional abstainers, they are more likely to be habitual non-voters
  • Many are students, and students seem to vote less. Maybe it’s a sign of the “extended adolescence” argument?
  • Moreover, a larger portion of them are recent immigrants, and immigrants tend to vote less during their first decade in Canada.
  • It's also about political parties. Many younger Canadians do not seem to feel close to them. It's not clear why though.

    What is clear is that political parties have a role to play; they have to reconnect with the youth.
  • But it’s not just about the parties; it’s also because younger Canadians express less confidence in Elections Canada.

    It’s not clear if this is only temporary, but let’s make sure the autonomy and independence of our electoral system, and of those who administer it, is protected. Younger (and older) Canadians seem to be quite sensitive to that.
  • The amount of confidence in the House of Commons also relates to voting. The relationship, however, is not the one we expect. Canadians expressing a weak confidence in the House of Commons are those more likely to vote. This is interesting, even though it does not really explain why younger Canadians tend to abstain from voting.
  • Beyond Canadian institutions, it’s also about youth themselves, who struggle to articulate opinions about politics. They probably know far less than other Canadians about politics.
  • Beyond all that, many younger Canadians simply do not see voting as part of their civic duty.
    In the end, this is what most distinguishes them from older Canadians and explains in large part why they tend to abstain from voting.
    It’s time we find ways to nurture that sense of civic duty.

Slide Fifteen – Thank You

Antoine Bilodeau (Concordia)

Luc Turgeon (Ottawa)

center for the study of democratic citizenship

Inspirer la démocratie
Menu du site

Le vote chez les jeunes Canadiens – Discutons des raisons de leur faible participation

Télécharger le rapport en PDF

Télécharger le rapport en PowerPoint

Diapositive un – Question de recherche

  • Pourquoi les jeunes Canadiens participent-ils moins au vote lors des élections?
  • Pourquoi les jeunes Canadiens ont-ils plus tendance à être des « abstentionnistes récurrents » que les autres Canadiens?

    • Est-ce parce qu'ils possèdent des attitudes politiques distinctes des autres Canadiens?
    • Est-ce parce qu'ils ont un profil sociodémographique distinct des autres Canadiens?
    • Est-ce parce qu'ils sont plus « débranchés » de la politique que les autres Canadiens?

Diapositive deux – Méthodologie de recherche et collecte de données

  • Projet sur la diversité provinciale (PDP)
    • Questionnaire d'une durée de 25 minutes, en ligne, hiver 2014
    • 10 000 répondants
      • population générale (n = 6 448)
      • de 18 à 34 ans(n = 1 900)
      • minorités visibles (n = 1 600)
    • Questions mesurant la participation aux dernières élections fédérale et provinciale
    • Questions mesurant les attitudes par rapport à la politique provinciale et fédérale

Diapositive trois – Participation électorale
(élections fédérale et provinciale, et abstentionnisme récurrent)

Les jeunes Canadiens affichent un plus faible taux de participation au vote que les autres Canadiens

L'abstentionnisme récurrent est plus répandu chez les jeunes Canadiens que chez les autres Canadiens; l'écart est de 37 points entre les 18 à 24 ans et les 35 et plus

Qu'est-ce qui explique la plus grande propension à l'abstentionnisme récurrent chez les 18 à 24 ans?


Ce diagramme montre les taux de participation électorale et d'abstentionnisme récurrent selon les réponses recueillies dans trois groupes d'âge : 18 à 24 ans, 25 à 34 ans et 35 ans et plus. Les résultats indiquent que les répondants des deux groupes les plus jeunes risquaient davantage d'être des abstentionnistes récurrents, c'est‑à‑dire des répondants qui n'ont pas voté aux élections fédérales ni provinciales, que ceux du groupe des 35 ans et plus.

Diapositive quatre – Qu'est-ce qui explique le plus grand abstentionnisme récurent chez les jeunes Canadiens?

Une démarche en deux temps

  • Quelles sont les caractéristiques qui distinguent les Canadiens de 18 à 24 ans de ceux des 35 ans et plus?
  • Ces caractéristiques prédisent-elles un plus grand abstentionnisme récurrent?

Diapositive cinq – Les 18 à 24 ans possèdent-ils des attitudes politiques distinctes des 35 et plus?


Ce diagramme montre les résultats liés à la question suivante : « Les 18 à 24 ans sont-ils aussi intéressés par la politique que les 35 et plus? » Il est segmenté en trois groupes d'âge : 18 à 24 ans, 25 à 34 ans et 35 ans et plus. Tant pour la politique fédérale que provinciale, les résultats indiquent une corrélation directe entre l'âge et le niveau d'intérêt, ce qui signifie que les répondants des groupes les plus âgés ont été plus nombreux à signaler un intérêt pour la politique fédérale et provinciale que les plus jeunes répondants.

Diapositive six – Les 18 à 24 ans sont-ils aussi nombreux que les 35 et plus à se dire proches d'un parti politique?


Ce diagramme montre les résultats liés à la question suivante : « Les 18 à 24 ans sont-ils aussi nombreux que les 35 ans et plus à se dire proches d'un parti politique? » Il est segmenté en trois groupes d'âge : 18 à 24 ans, 25 à 34 ans, et 35 ans et plus. Tant pour les partis fédéraux que provinciaux, les résultats indiquent une corrélation directe entre l'âge et le sentiment de proximité, ce qui signifie que les répondants plus âgés ont été plus nombreux que les jeunes à se dire proches d'un parti politique.

Diapositive sept – Les 18 à 24 ans sont-ils aussi nombreux que les 35 et plus à se sentir coupables lorsqu'ils ne votent pas?


Ce diagramme montre les résultats liés à la question suivante : « Les 18 à 24 ans sont-ils aussi nombreux que les 35 ans et plus à se sentir coupables lorsqu'ils ne votent pas? » Il est segmenté en trois groupes d'âge : 18 à 24 ans, 25 à 34 ans et 35 ans et plus. Tant pour les élections fédérales que provinciales, les résultats indiquent une corrélation directe entre l'âge et le sentiment de culpabilité associé au fait de ne pas voter à une élection, ce qui signifie que les répondants les plus âgés ont été plus nombreux que ceux des autres groupes à dire qu'ils se sentent coupables lorsqu'ils ne votent pas.

Diapositive huit – Les 18 à 24 ans ont-ils autant confiance envers Élections Canada que les 35 et plus?


Ce diagramme montre les résultats liés à la question suivante : « Les 18 à 24 ans ont-ils autant confiance envers Élections Canada que les 35 ans et plus? » Il est segmenté en trois groupes d'âge : 18 à 24 ans, 25 à 34 ans et 35 ans et plus. Les résultats indiquent une corrélation directe entre l'âge et la confiance envers Élections Canada, ce qui signifie que les répondants plus âgés ont été plus nombreux que les jeunes à exprimer de la confiance envers Élections Canada.

Diapositive neuf – Les 18 à 24 ans sont-ils aussi nombreux que les 35 ans et plus à être des immigrants nouvellement arrivés?


Ce diagramme montre les résultats liés à la question suivante : « Les 18 à 24 ans sont-ils aussi nombreux que les 35 ans et plus à être des immigrants nouvellement arrivés? » Il est segmenté en trois groupes d'âge : 18 à 24 ans, 25 à 34 ans et 35 ans et plus. Les résultats indiquent que les répondants âgés de 25 à 34 ans ont été légèrement plus nombreux que ceux âgés de 18 à 24 ans à déclarer être des immigrants nouvellement arrivés. C'est le groupe des 35 ans et plus qui comptait le moins de répondants affirmant être des immigrants nouvellement arrivés.

Diapositive dix – Les 18 à 24 ans sont-ils aussi nombreux que les 35 ans et plus à être encore aux études?


Ce diagramme montre les résultats liés à la question suivante : « Les 18 à 24 ans sont-ils aussi nombreux que les 35 ans et plus à être encore aux études? » Il est segmenté en trois groupes d'âge : 18 à 24 ans, 25 à 34 ans et 35 ans et plus. Les résultats indiquent que les répondants âgés de 18 à 24 ans ont été, de loin, les plus nombreux à déclarer être encore aux études, comparativement à ceux des autres groupes d'âge.

Diapositive onze – Les 18 à 24 ans sont-ils moins nombreux à avoir des opinions politiques que les 35 et plus?


Ce diagramme montre les résultats liés à la question suivante : « Les 18 à 24 ans sont-ils moins nombreux à avoir des opinions politiques que les 35 ans et plus? » Il est segmenté en trois groupes d'âge : 18 à 24 ans, 25 à 34 ans et 35 ans et plus. Les résultats indiquent une corrélation directe entre l'âge et le fait de répondre à toutes les questions politiques, ce qui signifie que les répondants plus âgés ont été plus nombreux à répondre à toutes les questions politiques que ceux du groupe le plus jeune.

Diapositive douze – Qu'est-ce qui explique le plus grand abstentionnisme récurrent chez les jeunes Canadiens?

La caractéristique est-elle associée à l'abstentionnisme récurrent? Contribution à expliquer l'écart entre 18-24 et 35+
Attitudes politiques
Intérêt pour la politique Non ---
Proximité à un parti Oui (-) -3
Culpabilité lors de l'abstention Oui (-) -7
Confiance à Élections Canada Oui (-) -4
Profil socio-démographique
Nouvel immigrant Oui (+) -4
Encore aux études Oui (+) -7
Débranchés de la politique
Répondre « ne sais pas » Oui (+) -5*
Écart (observé) (37)
Écart (expliqué) (25)

Diapositive treize – Corrélation entre la propension de réponses « Ne sais pas » et l'abstentionnisme récurrent
(en tenant compte de l'intérêt pour la politique)

Figure  2 : Probabilité prédite d'être un non-votant récurrent d'après le nombre de réponses « Je l'ignore » aux questions politiques (contrôle de l'intérêt pour la politique). Ce graphique est segmenté en trois groupes d'âge : 18 à 24 ans, 25 à 34 ans et 35 ans et plus. Le graphique montre que, même si l'on contrôle l'intérêt des répondants pour la politique, il existe une corrélation directe entre l'augmentation du nombre de réponses « Je l'ignore » et l'augmentation de la probabilité d'être un non‑votant récurrent. Toutefois, le contrôle de l'intérêt pour la politique fait diminuer légèrement la probabilité d'être un non‑votant récurrent, car le nombre de réponses « Je l'ignore » est alors un peu moins élevé dans les trois groupes d'âge.

Diapositive quatorze – Conclusions

  • Les jeunes Canadiens ne sont pas que des abstentionnistes occasionnels; ils sont des abstentionnistes récurrents.
  • Plusieurs sont encore aux études, et il semble que les étudiants sont moins nombreux à voter que ceux qui ont terminé leurs études.

    Cela est cohérent avec l'argument de « l'adolescence prolongée ».
  • De plus, une proportion importante de jeunes Canadiens sont des immigrants nouvellement arrivés; ceux-ci ont moins tendance à voter lors de leur première décennie au pays.
  • Il semble aussi que les jeunes Canadiens ne se sentent pas très proches des partis politiques.

    Ce n'est pas clair pourquoi ils ne se reconnaissent pas dans les partis politiques.

    Ce qui est clair, par contre, c'est que la solution à l'abstentionnisme récurrent chez les jeunes Canadiens passe en partie par les partis politiques; ils doivent essayer d'engager les jeunes plus directement.
  • Mais il n'y pas que les partis politiques que l'on doive cibler. Il semble que les jeunes Canadiens ont aussi moins confiance envers Élections Canada.

    Il est difficile de dire si cette plus faible confiance est seulement temporaire dans le cycle de vie, mais il semble important de protéger l'autonomie et l'intégrité de notre système électoral et de ceux qui l'administrent. Les Canadiens, jeunes et vieux, semblent sensibles à ces enjeux.
  • Fait intéressant, on observe aussi un lien entre la confiance envers la Chambre des communes et le vote chez les jeunes.

    La relation n'est par contre pas celle qu'on pense. En fait, ce sont ceux qui expriment la plus faible confiance envers la Chambre des communes qui ont le plus tendance à voter.

    Ceci n'explique pas vraiment par contre pourquoi les jeunes votent moins que les autres Canadiens.
  • Pour comprendre l'abstentionnisme récurrent des jeunes, il faut aussi regarder au-delà des relations aux institutions. Par exemple, on remarque que les jeunes Canadiens semblent avoir plus de difficulté à exprimer des opinions politiques.
  • Par dessus tout, les jeunes Canadiens sont nombreux à ne tout simplement pas considérer le vote comme faisant partie de leur devoir de citoyens. Près de la moitié d'entre eux affirment ne pas se sentir coupables lorsqu'ils ne votent pas. 

    Cette caractéristique, plus que toute autre, distingue les jeunes Canadiens des autres Canadiens, et explique une large part de leur plus grande propension à l'abstentionnisme récurrent.

    Il faut donc travailler à cultiver le sens du devoir civique chez les jeunes, et à l'associer à l'acte de voter.

Diapositive quinze – Merci

Antoine Bilodeau (Concordia)

Luc Turgeon (Ottawa)

center for the study of democratic citizenship