Élections Canada logo
Inspirer la démocratie Menu du site

Les personnes handicapées

Les personnes handicapées doivent surmonter plusieurs obstacles lorsqu’elles veulent s’inscrire, voter, travailler ou se présenter à une élection.

Obstacles liés à l’accès

  • De nombreuses personnes handicapées peuvent avoir de la difficulté à trouver un moyen de transport pour se rendre au bureau de scrutin ou à se déplacer dans le bâtiment où il se trouve.
  • Bon nombre de personnes handicapées souhaitent voter sans aide, mais ne connaissent pas toujours les outils et les méthodes de vote qui sont à leur disposition pour les aider à voter aux élections fédérales (services d’interprétation en langue des signes, documents de vote en formats accessibles, autres types de soutien).
  • Comparativement à l’ensemble de la population, les personnes vivant dans des établissements de soins de longue durée sont moins susceptibles d’avoir accès aux pièces d’identité nécessaires pour s’inscrire et voter.

Obstacles liés à la motivation

  • Dans la plupart des groupes d’âge, les personnes handicapées signalent le même niveau de motivation à participer aux élections que la population générale.
  • La seule exception : les jeunes ayant un handicap, qui ont moins tendance à croire que le vote peut être facile et pratique. Cela peut s’expliquer par le fait que les jeunes ayant un handicap sont moins susceptibles que les autres de recevoir de l’information sur les élections et de communiquer avec des organismes pouvant les aider à participer aux élections.

Souhaitez-vous communiquer des renseignements qui contribuent à éliminer ces obstacles?

Cherchez-vous des outils pour lancer une conversation sur l’engagement civique dans votre communauté?

En collaborant, lors de nos événements, avec des participants et des organisations œuvrant dans le domaine de l’accessibilité, nous avons créé une trousse (à venir) pour aider les gens à diffuser des renseignements sur les élections fédérales with their communities:

  • des services qui pourraient faciliter leur expérience du vote;
  • des façons de s’engager civiquement.