Élections Canada logo
Inspirer la démocratie Menu du site

Les néo-Canadiens

Pour les néo-Canadiens adultes, devenir citoyen, c'est obtenir le droit de vote à une élection fédérale. Il y a toutefois plusieurs obstacles au vote qui empêchent un certain nombre d'entre eux de se rendre aux urnes, ou encore de travailler ou de se présenter à une élection.

Obstacles liés à l'accès

  • Comparativement aux autres citoyens, les néo-Canadiens connaissent moins bien le processus électoral fédéral canadien, notamment les façons de s'inscrire et de voter, de travailler ou de se présenter à une élection.
  • De nombreux néo-Canadiens ne parlent pas couramment l'anglais ou le français, ce qui peut rendre plus difficile leur recherche de renseignements sur les élections et leur compréhension de ces renseignements.
  • Les néo-Canadiens sont également moins susceptibles de savoir s'ils sont effectivement inscrits pour voter, mais sont plus susceptibles de dire qu'ils n'ont pas reçu leur carte d'information de l'électeur, ce qui porte plusieurs d'entre eux à croire qu'ils ne peuvent pas voter.

Obstacles liés à la motivation

  • Certains pays d'origine de néo-Canadiens n'ont pas de tradition démocratique, ce qui peut avoir une incidence sur la participation électorale de ces derniers au Canada. Cela mène parfois, pour certains d'entre eux, à une plus grande volonté de voter, alors que pour d'autres, à un manque de confiance dans le processus électoral.
  • Les néo-Canadiens sont moins susceptibles de se sentir informés au sujet des candidats et des enjeux d'une élection fédérale et sont plus portés à croire que les candidats ne tiennent pas compte de leurs préoccupations.

Souhaitez-vous communiquer des renseignements qui contribuent à éliminer ces obstacles?

Cherchez-vous des outils pour lancer une conversation sur l'engagement civique dans votre communauté?

Selon les commentaires que nous avons reçus de groupes communautaires qui travaillent auprès des néo-Canadiens, nous avons créé une trousse (à venir) pour aider les gens à diffuser des renseignements sur les élections fédérales with their communities:

  • des services qui pourraient faciliter leur expérience du vote;
  • des façons de s'engager civiquement.