Élections Canada logo
Inspirer la démocratie Menu du site

Les jeunes

Même si la participation des jeunes à l'élection générale de 2015 a considérablement augmenté par rapport à l'élection fédérale précédente, la participation électorale des Canadiens de 18 à 24 ans est demeurée inférieure (57 %) à la moyenne nationale (68,3 %) et nettement inférieure à celle des personnes de 55 ans et plus (74 %).

Plusieurs obstacles nuisent à la participation des jeunes (étudiants et non étudiants) aux élections fédérales.

Obstacles liés à l'accès

  • Comme de nombreux jeunes déménagent souvent, il plus difficile pour eux de présenter une pièce d'identité portant leur adresse actuelle ou de recevoir une carte d'information de l'électeur. Les jeunes de 18 à 24 ans sont plus susceptibles de quitter un bureau de vote parce qu'ils n'ont pas la pièce d'identité qui convient.
  • De nombreux étudiants partagent leur temps entre le lieu où ils font leurs études et le lieu où ils ont grandi, ce qui crée une certaine confusion au sujet de l'endroit où ils doivent s'inscrire et voter.
  • De plus, comparativement à la population générale, les jeunes connaissent moins bien les options qui s'offrent à eux en ce qui concerne le vote par anticipation et l'inscription.

Obstacles liés à la motivation

  • Tandis que les jeunes s'intéressent beaucoup aux élections fédérales, ils sont aussi plus portés à croire que leur vote ne changera pas grand chose. Ils trouvent également déroutants la politique et le gouvernement.
  • Les jeunes sont plus enclins à considérer le vote comme un choix plutôt qu'un devoir civique, ce qui signifie qu'ils ne votent peut-être pas aussi régulièrement que les personnes d'autres groupes d'âge.

Souhaitez-vous communiquer des renseignements qui contribuent à éliminer ces obstacles?

Cherchez-vous des outils pour lancer une conversation sur l'engagement civique dans votre communauté?

À l'aide des commentaires que nous avons recueillis auprès de jeunes leaders et de groupes communautaires, nous avons créé une trousse (à venir) pour aider les gens à diffuser des renseignements sur les élections fédérales au sein de vos communautés:

  • des services qui pourraient faciliter leur expérience du vote;
  • des façons de s'engager civiquement.