Inspirer la démocratie
Menu du site

Bulletin de l'hiver 2018

Volume 13


Dans ce numéro

À venir

Consultez le site Web d'Inspirer la démocratie pour vous tenir au courant des mises à jour régulières de notre calendrier des activités à venir. Voici un d'entre eux.

Essor : Rassemblement pour l'autonomisation des jeunes Autochtones(en anglais seulement)
Indspire

Les 22 et 23 mars 2018, Indspire tiendra sa conférence annuelle sur les carrières pour les jeunes Autochtones de tout le pays. Dans le cadre de la conférence Essor, des élèves de la 9e à la 12e année faisant partie des Premières Nations, des Inuits et des Métis obtiendront de l'information sur une foule de possibilités de carrière et de programmes d'études postsecondaires. Lors des rassemblements organisés aux quatre coins du pays, des élèves participeront à des ateliers sur les carrières, obtiendront de l'information sur l'aide financière offerte et rencontreront les meilleurs employeurs au Canada. L'équipe d'Élections Canada a hâte de participer à cette activité formidable!

Nouvelle recherche

« Canada is #IdleNoMore: Exploring dynamics of Indigenous political and civic protest in the Twitterverse » (en anglais seulement)
Vincent Raynauld, Emmanuelle Richez et Katie Boudreau (2017)

Les médias sociaux jouent un rôle de plus en plus important dans notre société. Cet article aborde l'incidence des médias sociaux sur la mobilisation populaire. Les auteurs se sont concentrés sur le mouvement « Idle No More » de 2013, en étudiant la façon dont les médias sociaux ont été utilisés pour acquérir de la notoriété, rallier des appuis et encourager les actions citoyennes et politiques. Une analyse qualitative et quantitative de 1 650 gazouillis publiés avec le mot-clic #IdleNoMore a permis d'étudier ce phénomène. Les auteurs ont constaté qu'au contraire d'autres mouvements très présents dans les médias sociaux, où les principaux moteurs d'engagement politique et civique étaient des enjeux économiques et politiques, c'est des aspects de la culture autochtone qui avaient influencé la circulation de l'information et la mobilisation des gazouilleurs de #IdleNoMore. Cliquez ici pour en savoir plus.

Dites-nous ce que vous faites

Avez-vous récemment mené une étude sur la participation civique des jeunes ou des Autochtones? Faites-nous-en part et nous communiquerons les résultats de vos travaux ou toute information utile sur notre site.

Commentaires

Nous serions heureux de connaître votre avis. Écrivez-nous.

Élections Canada sur la route

Élections Canada a commencé à mettre à l'essai une nouvelle série d'ateliers « Inspirer la démocratie ». Avant l'élection générale de 2015, Élections Canada a organisé une série d'ateliers sur la participation citoyenne dans 10 villes canadiennes pour rencontrer des organismes jeunesse, leur présenter les résultats des dernières études sur le vote et la participation citoyenne, et explorer des moyens de préparer les jeunes électeurs à l'exercice du droit de vote. Forts des résultats positifs et des leçons tirées de cette expérience, nous avons lancé de nouveaux ateliers qui vont au-delà des jeunes.

Les Autochtones, les personnes handicapées et les nouveaux Canadiens, tout comme les jeunes, sont plus susceptibles que les autres électeurs canadiens de se heurter à des obstacles lorsqu'ils tentent de participer à une élection. Ces obstacles peuvent aller du fait de ne pas savoir où voter à une faible confiance en leurs connaissances politiques, en passant par une méconnaissance du processus de vote et un manque d'intérêt général pour la politique. Les ateliers « Inspirer la démocratie » permettent d'établir un dialogue avec des organismes et des communautés qui sont au service de ces groupes cibles, pour mieux comprendre les difficultés auxquelles ils font face, échanger des outils et de l'information, mobiliser les électeurs et les préparer à voter.

En 2017-2018, Élections Canada a tenu ses premiers kiosques et ateliers. Pensez à nous inviter à vos prochaines activités!

Thunder Bay : 15 et 16 novembre 2017

La première conférence sur les connaissances autochtones (en anglais seulement), qui a eu lieu à Thunder Bay, a permis aux participants d'examiner des façons d'utiliser les connaissances autochtones dans une multitude de domaines pour favoriser l'entente et de bonnes relations avec les communautés autochtones. L'équipe du projet « Inspirer la démocratie » à Élections Canada a eu l'honneur de participer à cette conférence, en animant deux séances de discussion et en tenant un kiosque où ont eu lieu des discussions animées, axées plus particulièrement sur le point de vue des Premières Nations. Au cours de ces discussions, le groupe a parlé des injustices historiques entourant le droit de vote fédéral des Autochtones et de leurs diverses opinions du vote aux élections fédérales. Il a proposé des modèles de communauté, de gouvernance et d'action citoyenne fondés sur les connaissances autochtones. La présence de plusieurs générations, jeunes et moins jeunes, a donné lieu à des conversations enrichissantes où de nombreux points de vue ont été présentés. Nous remercions les organisateurs de la conférence de nous avoir donné la chance d'y participer!

Inspirer la démocratie à Thunder Bay
Inspirer la démocratie à Thunder Bay

Toronto : 18 novembre 2017

Des membres de l'équipe du projet « Inspirer la démocratie » à Élections Canada ont participé à la conférence DemocracyXChange (en anglais seulement) organisée à l'Université Ryerson, à Toronto. Cette conférence innovante et avant-gardiste a porté essentiellement sur la participation citoyenne, les compétences pratiques nécessaires pour faire campagne et les outils qui peuvent aider les citoyens et les équipes de démarrage à se faire des contacts et à provoquer des changements. Élections Canada a tenu un kiosque et présenté son nouveau projet « Inspirer la démocratie » lors d'une séance de promotion. Il y avait beaucoup à apprendre, y compris sur toutes sortes d'outils et de projets novateurs visant à promouvoir la participation citoyenne à la grandeur du pays. Nous sommes heureux d'avoir rencontré tant de personnes engagées et créatives.

Toronto : 29 et 30 novembre 2017

Élections Canada a participé à une conférence sur la santé et le bien-être des personnes ayant un trouble du développement (en anglais seulement) à Toronto. Nous y avons rencontré plus de 200 professionnels de la santé, étudiants, enseignants, soignants et travailleurs sociaux qui viennent en aide aux personnes ayant un trouble du développement ou une déficience intellectuelle. En plus de tenir un kiosque où étaient exposés nos outils favorisant l'accessibilité du vote, nous avons animé un atelier sur les façons dont Élections Canada pourrait collaborer avec des fournisseurs de services pendant le déploiement des ateliers « Inspirer la démocratie » pour les électeurs handicapés.

Inspirer la démocratie à Toronto
Inspirer la démocratie à Toronto

Montréal : 30 novembre et 1er décembre 2017

Plus de 700 enseignants qui travaillent auprès d'élèves autochtones de la maternelle à la 12e année ont participé, à Montréal, au rassemblement national Indspire pour l'éducation des Autochtones (en anglais seulement). Ce cinquième rassemblement annuel a connu un grand succès et a permis à des enseignants de partout au pays de faire du réseautage, d'échanger des pratiques efficaces et de participer à plus de 70 ateliers. À des fins de rayonnement, deux membres de l'équipe du projet « Inspirer la démocratie » ont tenu un kiosque d'information sur les possibilités d'emploi, les données de la 42e élection générale sur la participation électorale dans les réserves et nos produits d'éducation civique renouvelés pour les élèves. Nous sommes ravis d'avoir eu cette occasion unique d'échanger avec des enseignants et d'en apprendre plus sur leur important travail d'éducation civique.

Winnipeg : 1er décembre 2017

Élections Canada a été invité à tenir un kiosque au Musée canadien pour les droits de la personne, à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées (en anglais seulement). Le thème de l'activité était « Attitude Matters ». Les représentants d'Élections Canada ont pu échanger avec des chefs de file communautaires et des représentants d'organismes locaux et provinciaux qui s'intéressent à la participation citoyenne. Bon nombre d'entre eux participeront d'ailleurs à un atelier « Inspirer la démocratie » prévu en mars 2018.

Ottawa : 9 et 10 décembre 2017

Élections Canada a participé au symposium Disability, Technology, Inclusion: A Symposium on Interdisciplinary Research, History Exhibits and Pedagogy (en anglais seulement), organisé par le Groupe de recherche sur les déficiences de l'Université Carleton. Le kiosque visait à promouvoir les outils et les services offerts par Élections Canada pour favoriser l'accessibilité du vote auprès de personnes d'influence et de chefs de file communautaires, pour mieux les informer des mesures prises par l'organisme pour rendre le vote accessible à tous les Canadiens.

Ottawa : 20, 21 et 22 février 2018

L'Université Carleton a tenu la conférence « Coming Up Together » (en anglais seulement), où s'est déroulé un échange concerté d'idées entre divers agents de changement pour aider à éliminer l'itinérance chez les jeunes au Canada. Des jeunes, des fournisseurs de services communautaires, des chercheurs et des experts se sont réunis sur le campus de l'Université d'Ottawa pour parler de leurs expériences et de leurs points de vue sur des solutions systémiques au problème de l'itinérance chez les jeunes.

Des membres de l'équipe de Rayonnement d'Élections Canada ont animé deux ateliers sur la participation citoyenne et les obstacles au vote. C'était une occasion exceptionnelle de discuter avec les jeunes et les fournisseurs de services, et nous sommes honorés d'avoir pu participer à cette conférence.

Inspirer la démocratie à Ottawa
Inspirer la démocratie à Ottawa

En général

Les gagnants du concours « Les citoyens politiques au quotidien »
(en anglais seulement)
Samara Canada

« Les citoyens politiques au quotidien » est un concours annuel organisé par Samara pour souligner le travail de Canadiens qui participent à la vie démocratique et qui cherchent à améliorer leur communauté. Les gagnants de 2017 ont été annoncés, et pour la toute première fois, quatre finalistes se partagent la première place dans la catégorie des moins de 30 ans, ce qui fait au total cinq gagnants inspirants!

Le projet de narration Inuit Nunangat Taimannganit
(en anglais seulement)
Inuit Tapiriit Kanatami (ITK)

Ce projet vise à raconter l'histoire d'Inuit Nunangat (terre natale des Inuits du Canada) depuis des temps immémoriaux (taimannganit). Au cours des deux prochaines années, ITK publiera des récits qui mettent en valeur les liens des Inuits avec la terre et la mer, leurs légendes, leur passé et leur relation avec l'environnement et tous les êtres vivants. Cliquez ici pour regarder les vidéos qui ont déjà été mises en ligne.

Êtes-vous prêt à AGIR?
L'apathie c'est plate

L'apathie c'est plate a lancé une nouvelle initiative appelée AGIR, qui s'adresse aux jeunes de 18 à 30 ans. L'initiative aidera des jeunes à créer des projets communautaires et à renforcer notre tissu social et démocratique en s'occupant d'enjeux qui leur tiennent à cœur. L'organisme est en train de recruter des jeunes de tous les horizons qui s'intéressent à l'inclusion sociale, comme ambassadeurs bénévoles de cette initiative.

Au cours des deux prochaines années, l'initiative AGIR donnera naissance à 25 projets communautaires dans sept villes canadiennes : Edmonton, Ottawa, Montréal, Toronto, Iqaluit, Halifax et Vancouver. Dans chaque ville, les ambassadeurs dirigeront la création des projets communautaires. Les premiers centres régionaux, soit ceux d'Edmonton, d'Ottawa et de Montréal, sont sur le point de voir le jour.