Inspire Democracy Logo
Site Menu

May 2014 Newsletter

Volume 1


In this Issue

Inspire Democracy – How the website will help you

New Research

  1. Who Participates? A Closer Look at the Results of the National Youth Survey
  2. What Parties Do to Engage and Mobilize Youth: A Literature Review of Five Countries
  3. Generational Change: Looking at Declining Youth Voter Turnout over Time

Tell us what you are doing

Have you recently conducted research on youth civic participation? Let us know and we'll include your research or information on our site.

Tell a friend

Facebook

Twitter

Linked In

Feedback

We would love to know what you think. Send us an email.

Voter turnout by first-time electors, 1965–2011

Graph of voter turnout linking to full report

Research and Tools to Inspire Democracy

Elections Canada is pleased to launch Inspire Democracy, an initiative that includes a new website hosting research and tools to encourage youth civic engagement in Canada. This first newsletter provides more information on what you will find on the site.

How will the website help me?

The Inspire Democracy website is designed to give you easy access to research on youth. This includes everything from voter turnout and voter registration data to studies on civic participation, facts on Millennials and how political parties engage with youth, the impact of civic education and mobilization techniques. You will also find links to others in the engagement community and tools for getting young people involved in democratic life.

We hope this research will help inspire and inform your own outreach activities. With the 2015 federal election fast approaching, we can begin to build a network of organizations dedicated to supporting youth civic engagement in Canada.

New Research from Elections Canada

Who Participates? A Closer Look at the Results of the National Youth Survey

Professor François Gélineau takes a fresh look at the results of the National Youth Survey, comparing the drivers of political participation among different age groups, between students and non-students, and across provinces and territories. He also explores how political knowledge, political interest and knowledge of the electoral process affect the decision to vote or not to vote.

Read the report

What Parties Do to Engage and Mobilize Youth: A Literature Review of Five Countries

How are parties engaging youth, and what can we learn from their efforts? Samara reviews the literature on party mobilization in Canada, the United States, the United Kingdom, New Zealand and Finland. The authors also tell us about what kinds of mobilization tactics work best.

Read the report

Generational Change: Looking at Declining Youth Voter Turnout over Time

Professor Peter Loewen provides an updated analysis on turnout across generations.

Read the report

Inspirer la démocratie
Menu du site

Bulletin de mai 2014

Volume 1


Dans ce numéro

« Inspirer la démocratie » – En quoi le site Web peut‑il vous être utile?

Nouvelles études

  1. Qui participe? Examen approfondi des résultats de l'Enquête nationale auprès des jeunes
  2. Comment les partis politiques engagent et mobilisent les jeunes : Revue de la littérature de cinq pays
  3. Le changement générationnel : Évolution du déclin de la participation électorale des jeunes

Informez-nous de vos initiatives

Avez-vous mené dernièrement des recherches sur la participation civique des jeunes? Faites-nous-en part et nous communiquerons les résultats de vos travaux ou toute information utile sur notre site.

Informez un ami

Facebook

Twitter

Linked In

Commentaires

Faites-nous part de vos commentaires par courriel.

Participation des électeurs ayant voté pour la première fois, entre 1965 et 2011

Graphique montrant la participation - lien vers le rapport complet

Des études et des outils pour inspirer la démocratie

Élections Canada est heureux de lancer « Inspirer la démocratie », une initiative qui prévoit un nouveau site Web proposant des études et des outils pour favoriser l'engagement civique des jeunes au Canada. On trouvera dans ce premier bulletin plus de renseignements sur le contenu du site.

En quoi le site Web peut-il m'être utile?

Le site « Inspirer la démocratie » vise à vous offrir un accès facile aux études sur les jeunes. Vous y trouverez de tout : des données sur la participation électorale et sur l'inscription des électeurs, des recherches sur la participation citoyenne, des faits sur la génération Y et sur la manière dont les partis politiques nouent le dialogue avec les jeunes, l'incidence de l'éducation civique et des techniques de mobilisation. Vous trouverez également des liens menant vers d'autres membres de la collectivité de l'engagement civique et des outils pour favoriser la participation des jeunes à la vie démocratique.

Nous espérons que ces études vous inspireront et orienteront vos propres activités de rayonnement. L'élection fédérale de 2015 approchant à grands pas, commençons dès maintenant à établir un réseau d'organismes dont la mission est de favoriser l'engagement civique des jeunes au Canada.

Nouvelles études d'Élections Canada

Qui participe? Examen approfondi des résultats de l'Enquête nationale auprès des jeunes

Le professeur François Gélineau porte un regard nouveau sur les résultats de l'Enquête nationale auprès des jeunes et se livre à une comparaison des facteurs déterminants de la participation politique entre divers groupes d'âge, entre les étudiants et les non-étudiants, et entre les provinces et les territoires. Il se penche également sur la mesure dans laquelle les connaissances politiques, l'intérêt à cet égard et la connaissance du processus électoral ont une incidence sur le choix de voter ou non.

Lire le rapport

Comment les partis politiques engagent et mobilisent les jeunes : Revue de la littérature de cinq pays

Comment les partis politiques mobilisent-ils les jeunes, et quelles leçons pouvons-nous retenir de leurs efforts? L'équipe de Samara examine la documentation sur les activités de mobilisation des partis du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Nouvelle-Zélande et de la Finlande. Les auteurs nous expliquent également quels types de stratégie de mobilisation fonctionnent le mieux.

Lire le rapport

Le changement générationnel : Évolution du déclin de la participation électorale des jeunes

Le professeur Peter Loewen propose une analyse à jour de la participation électorale d'une génération à l'autre.

Lire le rapport