Inspirer la démocratie
Menu du site

Bulletin de mai 2014

Volume 1


Dans ce numéro

« Inspirer la démocratie » – En quoi le site Web peut‑il vous être utile?

Nouvelles études

  1. Qui participe? Examen approfondi des résultats de l'Enquête nationale auprès des jeunes
  2. Comment les partis politiques engagent et mobilisent les jeunes : Revue de la littérature de cinq pays
  3. Le changement générationnel : Évolution du déclin de la participation électorale des jeunes

Informez-nous de vos initiatives

Avez-vous mené dernièrement des recherches sur la participation civique des jeunes? Faites-nous-en part et nous communiquerons les résultats de vos travaux ou toute information utile sur notre site.

Informez un ami

Facebook

Twitter

Linked In

Commentaires

Faites-nous part de vos commentaires par courriel.

Participation des électeurs ayant voté pour la première fois, entre 1965 et 2011

Graphique montrant la participation - lien vers le rapport complet

Des études et des outils pour inspirer la démocratie

Élections Canada est heureux de lancer « Inspirer la démocratie », une initiative qui prévoit un nouveau site Web proposant des études et des outils pour favoriser l'engagement civique des jeunes au Canada. On trouvera dans ce premier bulletin plus de renseignements sur le contenu du site.

En quoi le site Web peut-il m'être utile?

Le site « Inspirer la démocratie » vise à vous offrir un accès facile aux études sur les jeunes. Vous y trouverez de tout : des données sur la participation électorale et sur l'inscription des électeurs, des recherches sur la participation citoyenne, des faits sur la génération Y et sur la manière dont les partis politiques nouent le dialogue avec les jeunes, l'incidence de l'éducation civique et des techniques de mobilisation. Vous trouverez également des liens menant vers d'autres membres de la collectivité de l'engagement civique et des outils pour favoriser la participation des jeunes à la vie démocratique.

Nous espérons que ces études vous inspireront et orienteront vos propres activités de rayonnement. L'élection fédérale de 2015 approchant à grands pas, commençons dès maintenant à établir un réseau d'organismes dont la mission est de favoriser l'engagement civique des jeunes au Canada.

Nouvelles études d'Élections Canada

Qui participe? Examen approfondi des résultats de l'Enquête nationale auprès des jeunes

Le professeur François Gélineau porte un regard nouveau sur les résultats de l'Enquête nationale auprès des jeunes et se livre à une comparaison des facteurs déterminants de la participation politique entre divers groupes d'âge, entre les étudiants et les non-étudiants, et entre les provinces et les territoires. Il se penche également sur la mesure dans laquelle les connaissances politiques, l'intérêt à cet égard et la connaissance du processus électoral ont une incidence sur le choix de voter ou non.

Lire le rapport

Comment les partis politiques engagent et mobilisent les jeunes : Revue de la littérature de cinq pays

Comment les partis politiques mobilisent-ils les jeunes, et quelles leçons pouvons-nous retenir de leurs efforts? L'équipe de Samara examine la documentation sur les activités de mobilisation des partis du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Nouvelle-Zélande et de la Finlande. Les auteurs nous expliquent également quels types de stratégie de mobilisation fonctionnent le mieux.

Lire le rapport

Le changement générationnel : Évolution du déclin de la participation électorale des jeunes

Le professeur Peter Loewen propose une analyse à jour de la participation électorale d'une génération à l'autre.

Lire le rapport