Inspire Democracy Logo
Site Menu

June 2017 Newsletter

Volume 11


In this issue

  • New research
    • Canadian Millennials Social Values Study
      The Environics Institute
    • National Youth Survey Revisited
      Elections Canada
    • Student Vote Evaluation
      Elections Canada
  • New tools
    • How to be an Everyday Political Citizen
      Samara Canada
  • General updates
    • The 150 Years Young Project
      Apathy is Boring
    • Inspire Democracy Workshop Series
      Elections Canada

General updates

The 150 Years Young Project

In recognition of Canada's 150th birthday, Apathy is Boring is partnering up with 12 City Ambassadors and community partners to document and share the stories and experiences of Canadian youth. In this three-phased project, Apathy is Boring will demonstrate how young people shape their communities and mobilize their peers by using creative installations. Pictures and accompanying stories will be collected from across the country, and will be shared using online tools, all in an effort to facilitate meaningful conversation. Check out this article published about the initiative, and an accompanying informative video.

Inspire Democracy Workshop Series: Expanding to Indigenous Audiences

On March 20, 22 and 23, 2017, Elections Canada (EC) hosted a series of civic engagement workshops in Saskatoon, Thunder Bay, and Ottawa. These workshops focused on outreach to Indigenous communities—communities that typically face increased barriers to voting. For example, research shows that Indigenous electors typically have lower registration rates and lower knowledge of voter services.

These workshops fostered personalized discussion forums where EC could engage with Indigenous civic networks to discuss their voting needs, to share research and voter engagement tools, and to support networking opportunities with Indigenous-serving organizations, influencers, and leaders.

As a result of these Inspire Democracy workshops, EC gained important information on how to customize engagement activities and communications products for Indigenous audiences. Not only did EC learn about how to better engage Indigenous electors and how to improve services for Indigenous communities, these workshops have helped EC build relationships.

As EC looks towards the 2019 federal election, the feedback from the workshop participants will be instrumental in planning to better serve Indigenous communities. EC is committed to ongoing outreach to Indigenous communities between and during elections, and in the development of local knowledge so as to better coordinate voter services and identify opportunities for increased collaboration. 

Tell us what you're doing

Have you recently conducted research on youth or Indigenous civic participation? Let us know and we'll share the results of your work or any useful information on our site.

Feedback

We would love to know what you think. Send us an email.

New research

Canadian Millennials Social Values Study

The Environics Institute (2017)

This study aims to understand how Millennials take their place in society through the lens of their social values. The Environics Institute partnered with Apathy is Boring, The Counselling Foundation of Canada, RBC, and The McConnell Family Foundation to conduct this research. The study focuses on three particular areas:  1) Life goals and markers of adulthood, 2) Career aspirations and work, and 3) Political and civic engagement. You can read the full report here; alternatively, there is a summary of the report, complemented by helpful infographics and charts that can be accessed here!

National Youth Survey Revisited

Elections Canada (2016)

Elections Canada commissioned the Centre for the Study of Democratic Citizenship to further analyze the data from the 2015 National Youth Survey. The resulting five academic papers—prepared by graduate students and young academics from McGill University, Université de Montréal and Université du Québec à Montréal—are now posted on the Inspire Democracy website. Here is a snapshot of what they explored:

In The Electoral Participation of Diverse Canadian Youth in the 2015 Federal Election, Valérie-Anne Mahéo and Sara Vissers look at various subgroups—Aboriginal youth, ethnocultural youth, youth residing in rural areas, youth with disabilities, and unemployed youth—and how they differ in terms of their socio-demographic background, their social experiences, and their political participation, to try to identify the factors that help explain differences in their electoral participation.

Filip Kostelka and Colin Scott do further subgroup analysis of political and civic participation among Canadian youth and take a closer look at those youth subgroups that participate the least in Canada's political and civic life—unemployed youth and rural youth—as well as Aboriginal youth, who used to be strongly underrepresented until the 2015 federal election.

Philippe Duguay and Allison Harell look at how the people we interact with can be important influences on what we think about and how we engage in politics. Their report focuses on the social and civic sources of voting and participation, with an emphasis on factors in the family, in broader social networks and in the classroom.

In I Don't Want To or Is It Too Difficult?, Jean-François Daoust and Fernando Feitosa look at the relative impact of different motivational and access factors on youth turnout in the 2015 federal election.

Finally, in Youth participation and cynicism during the Canadian federal election of 2015, Ioana Alexandra Manoliu and Katherine V. R. Sullivan aim to shed light on both the predictors and the consequences of political cynicism among youth.

Student Vote Evaluation

Elections Canada (2016)

An evaluation of the Student Vote Program in the context of the 42nd federal election can now be found on the Elections Canada website.

This evaluation analyzes feedback and survey results from participating students, teachers and parents to assess the success of Student Vote in meeting Elections Canada's objectives for a student parallel election program. The evaluation found that, overall, the Student Vote program had a positive impact on students and teachers. Key findings show that Student Vote increased students' knowledge of and interest in politics, and their likelihood of discussing politics with friends and family more comfortably, factors that research has shown are important predictors of voting. The evaluation also found that the program has cumulative benefits, and both students and teachers reported high levels of satisfaction with their experience. Read the report to learn more.

In all, 922,000 students from Canada's 338 electoral districts participated in the program, making it the largest Student Vote to date. Elections Canada contracted CIVIX—a non-partisan charity focused on building the skills and habits of citizenship among young Canadians—to conduct the parallel election.


New tools

How to be an Everyday Political Citizen

Samara Canada (2017)

Samara Canada has created a short informational video about how you can effectively tackle issues that are important to you in your own community! This video is in English only, but French and English subtitles are available.

In addition, Samara has put together an accompanying Educator's Guide, which explains how to initiate discussions about making your voice heard and pushing for political change. This guide can be used by teachers in a school setting, or by educators in a community organization. The guide and video are appropriate for ages 10 and up.

How to be an Everyday Political Citizen

Screenshot taken from Samara's Everyday Political Citizen informative video.

Inspirer la démocratie
Menu du site

Bulletin de juin 2017

Volume 11


Dans ce numéro

  • Nouvelles recherches
    • La génération Y du Canada : Étude sur les valeurs sociales
      The Environics Institute
    • Nouvelles analyses de l'Enquête nationale auprès des jeunes
      Élections Canada
    • Évaluation du programme Vote étudiant
      Élections Canada
  • Nouveaux outils
    • Comment devenir un citoyen politique au quotidien
      Samara Canada
  • En général
    • Le projet Jeune de 150 ans
      L'apathie c'est plate
    • Série d'ateliers « Inspirer la démocratie »
      Élections Canada

En général

Le projet Jeune de 150 ans

Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada, L'apathie c'est plate s'associe avec des ambassadeurs de 12 villes et des partenaires communautaires, afin de documenter et de mettre en commun les expériences de jeunes Canadiens.

Dans ce projet en trois étapes, L'apathie c'est plate montrera comment les jeunes façonnent leur communauté et mobilisent leurs pairs au moyen d'interventions créatives. On rassemblera des photos et des histoires de partout au pays, lesquelles seront diffusées en ligne dans le but de favoriser un dialogue constructif. Consultez cet article qui traite de l'initiative et regardez la vidéo d'information qui l'accompagne (en anglais seulement).

Élargir la portée de la série d'ateliers « Inspirer la démocratie » au public autochtone

Les 20, 22 et 23 mars 2017, Élections Canada (EC) a tenu une série d'ateliers sur la participation citoyenne, à Saskatoon, Thunder Bay et Ottawa. Ces ateliers portaient principalement sur les activités de rayonnement auprès des communautés autochtones – des communautés qui se heurtent habituellement davantage à des obstacles au vote. En effet, des études démontrent que les taux d'inscription des électeurs autochtones et leur connaissance des services électoraux sont généralement moins élevés.

Ces ateliers, qui prévoyaient des discussions ciblées, étaient l'occasion pour EC de nouer le dialogue avec des réseaux civiques autochtones pour discuter de leurs besoins en services électoraux, communiquer des conclusions d'études et des outils de stimulation de la participation électorale, et favoriser le réseautage avec les organismes autochtones, les influenceurs et les dirigeants.

Grâce aux ateliers « Inspirer la démocratie », EC a obtenu des renseignements importants sur la façon d'adapter les activités de rayonnement et les produits de communication au public autochtone. Ces ateliers ont appris à EC comment mieux communiquer avec les électeurs autochtones et comment améliorer les services offerts aux communautés autochtones, en plus de l'aider à établir des relations.

Pendant qu'EC se prépare à conduire l'élection fédérale de 2019, les commentaires recueillis auprès des participants aux ateliers joueront un rôle important pour mieux servir les communautés autochtones. EC est déterminé à poursuivre ses activités de rayonnement auprès des communautés autochtones pendant et entre les scrutins, et à améliorer la connaissance de ces communautés pour mieux coordonner les services électoraux et trouver des occasions d'accroître la collaboration.

Dites-nous ce que vous faites

Avez-vous récemment mené une étude sur la participation civique des jeunes ou des Autochtones? Faites-nous-en part et nous communiquerons les résultats de vos travaux ou toute information utile sur notre site.

Commentaires

Nous serions heureux de connaître votre avis. Écrivez-nous.

Nouvelles recherches

La génération Y du Canada : Étude sur les valeurs sociales (rapport en anglais seulement – résumé en français)

The Environics Institute (2017)

Cette étude vise à comprendre comment les membres de la génération Y s'intègrent à la société, sous l'angle de leurs valeurs sociales. L'Environics Institute a collaboré avec L'apathie c'est plate, The Counselling Foundation of Canada, la Banque Royale du Canada et la McConnell Family Foundation pour mener cette étude, qui comporte trois volets principaux : 1) les objectifs personnels et les indicateurs de l'âge adulte; 2) les aspirations professionnelles et le travail; 3) la participation à la vie politique et civique. Vous trouverez le rapport complet ici; vous pouvez également lire un résumé du rapport ici, lequel est accompagné d'images et de graphiques utiles.

Nouvelles analyses de l'Enquête nationale auprès des jeunes

Élections Canada (2016)

Élections Canada a demandé au Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique d'approfondir l'analyse des données recueillies dans le cadre de l'Enquête nationale auprès des jeunes 2015. Les cinq documents de recherche qui en a résulté – produits par des étudiants de cycle supérieur et de jeunes universitaires de l'Université McGill, de l'Université de Montréal et l'Université du Québec à Montréal – se trouvent maintenant sur le site Web d'Inspirer la démocratie. Voici un aperçu des sujets traités :

Dans Participation électorale de divers groupes de jeunes Canadiens à l'élection fédérale de 2015, Valérie-Anne Mahéo et Sara Vissers étudient divers sous-groupes – les jeunes autochtones, les jeunes appartenant à une communauté culturelle, les jeunes résidant en milieu rural, les jeunes handicapés et les jeunes sans-emploi – et s'intéressent à leurs caractéristiques sociodémographiques, leurs expériences sociales et leur participation à la vie politique, pour tenter de déterminer les facteurs qui expliquent les écarts dans leur participation électorale.

Filip Kostelka et Colin Scott proposent une analyse approfondie de la participation de sous-groupes de jeunes Canadiens à la vie politique et civique, et s'intéressent particulièrement aux sous-groupes de jeunes qui participent le moins à la vie politique et civique du Canada – les jeunes sans-emploi et ceux vivant en milieu rural – de même qu'aux jeunes autochtones, qui étaient fortement sous‑représentés jusqu'à l'élection fédérale de 2015.

Philippe Duguay et Allison Harell se penchent sur la façon dont notre entourage peut influer grandement sur ce que nous pensons et sur la façon dont nous participons à la vie politique. Leur rapport porte principalement sur les sources sociales et civiques de la participation électorale et non électorale, et met l'accent sur les facteurs liés à la famille, aux réseaux sociaux élargis et à la salle de classe.

Dans Je ne veux pas, ou est-ce trop difficile?, Jean-François Daoust et Fernando Feitosa analysent l'incidence relative de différents facteurs liés à la motivation et à l'accès sur la participation des jeunes à l'élection fédérale de 2015.

Finalement, dans Participation des jeunes à l'élection fédérale canadienne de 2015 et leur cynisme, Ioana Alexandra Manoliu et Katherine V. R. Sullivan visent à faire la lumière sur les variables explicatives et les conséquences du cynisme politique sur la participation des jeunes.

Évaluation du programme Vote étudiant

Élections Canada (2016)

Une évaluation du programme Vote étudiant, dans le cadre de la 42e élection fédérale, a été publiée sur le site Web d'Élections Canada. Cette évaluation analyse des commentaires et des données de sondage recueillis auprès d'élèves, d'enseignants et de parents ayant participé au programme, afin de déterminer la mesure dans laquelle il parvient à atteindre les objectifs d'Élections Canada quant au programme d'élection parallèle pour les jeunes. L'évaluation révèle que, dans l'ensemble, le programme Vote étudiant a eu un effet positif sur les élèves et les enseignants. Parmi les principales constatations, on trouve l'augmentation des connaissances des élèves en politique et de leur intérêt pour ce domaine, ainsi qu'une probabilité accrue qu'ils discutent plus facilement de politique avec leurs amis et leurs proches, ce que des études ont révélé comme des variables explicatives importantes de la participation électorale. L'évaluation démontre également que le programme a des avantages cumulatifs. Enfin, tant les élèves que les enseignants se sont dits très satisfaits de leur expérience. Pour en savoir davantage, lisez le rapport.

Au total, 922 000 élèves des 338 circonscriptions du Canada ont participé au programme, ce qui en fait le plus grand Vote étudiant jusqu'à maintenant. Pour mener l'élection parallèle, Élections Canada a fait appel à CIVIX, un organisme de bienfaisance non partisan qui a pour mandat de développer les aptitudes à la vie citoyenne chez les jeunes Canadiens.


Nouveaux outils

Comment devenir un citoyen politique au quotidien

Samara Canada (2017)

Samara Canada a créé une courte vidéo d'information sur la façon de vous attaquer efficacement à des enjeux qui vous tiennent à cœur au sein de votre communauté! Cette vidéo est offerte en anglais seulement, mais elle est sous-titrée en français et en anglais.

En complément de cette vidéo, Samara a aussi produit un guide de l'enseignant(en anglais seulement), qui explique comment aborder des questions comme la façon de faire entendre sa voix et de promouvoir un changement politique. Ce guide peut être utilisé par les enseignants en salle de classe, ou par les intervenants d'un organisme communautaire. Le guide et la vidéo s'adressent aux jeunes de 10 ans et plus.

Comment devenir un citoyen politique  au quotidien

Capture d'écran de la vidéo d'information de Samara sur les citoyens politiques au quotidien.