Inspirer la démocratie
Menu du site

Bulletin d'automne 2017

Volume 12


Dans ce numéro

Nouvelles recherches
« The Political Behaviour of Youth in Whitefish River First Nation »
Theo Nazary

« Fighting Young Voter Apathy: Automatic Voter Registration for College Students in Virginia »
Evan Baines

Nouveaux outils
Initiatives d'information sur les élections municipales
CIVIX, Radio-Canada, Springtide

Nouveaux balados intéressants
Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique, Springtide

En général
Concours PoliDoc
Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique

Candidats au concours « Les citoyens politiques au quotidien »
Samara

Semaine canadienne de la démocratie
Élections Canada

À venir
« Indigenous Knowledge Conference »
beSuperior Consulting

Semaine « Jeunesse et démocratie »
Rencontres du Canada

À venir

Indigenous Knowledge Conference (en anglais seulement)
beSuperior Consulting

La première « Indigenous Knowledge Conference », organisée par beSuperior Consulting, se déroulera à Thunder Bay les 15 et 16 novembre. Elle aura lieu sur le territoire visé par le traité Robinson-Supérieur, sur les terres sacrées d'Anemki Wajiw. La conférence portera sur les moyens de communication des connaissances autochtones et la nature de celles-ci, de même que sur les façons dont nous pouvons faciliter leur communication dans le cadre de notre travail afin de répondre du mieux possible aux besoins de nos clients et des apprenants, d'assurer une meilleure compréhension et d'entretenir de bonnes relations. Il y aura de nombreuses occasions de réseautage.

Toutes les personnes qui s'intéressent à ces sujets, notamment les étudiants, les fournisseurs de services et les représentants d'organismes, y sont les bienvenues.

Semaine « Jeunesse et démocratie »
Rencontres du Canada

Rencontres du Canada (RDC) organise la semaine « Jeunesse et démocratie » depuis plus de trois décennies! C'est une expérience unique qui permet à des élèves âgés de 14 à 17 ans provenant des quatre coins du pays de venir explorer la capitale nationale pendant toute une semaine. Les activités comprennent une visite du Parlement pour visiteurs de marque, une visite de Rideau Hall, des ateliers avec des stagiaires parlementaires, une élection simulée et des présentations par des politiciens de différents ordres de gouvernement. C'est une excellente occasion pour les jeunes d'en apprendre plus sur la démocratie canadienne, tout en faisant de nouvelles rencontres et en tissant des liens d'amitié. Pour en savoir plus, visitez le site Web.

Dites-nous ce que vous faites

Avez-vous récemment mené une étude sur la participation civique des jeunes ou des Autochtones? Faites-nous-en part et nous communiquerons les résultats de vos travaux ou toute information utile sur notre site.

Commentaires

Nous serions heureux de connaître votre avis. Écrivez-nous.

Nouvelles recherches

« The Political Behaviour of Youth in Whitefish River First Nation » (en anglais seulement)
Theo Nazary (2016)

Cette thèse porte sur le comportement politique des jeunes de la Première Nation de Whitefish River, située près de Sudbury en Ontario. Elle décrit en détail certaines expériences de ces jeunes, en mettant l'accent sur leurs attitudes politiques, leurs opinions et leurs points de vue sur un éventail de sujets, comme le vote aux élections canadiennes, les élections au conseil de bande, la participation au mouvement « Idle No More » et le caractère représentatif du système politique canadien et de ceux des bandes. En appliquant des méthodes de recherche participative communautaire et des principes de recherche autochtones, l'auteur a dégagé des différences et des similitudes entre ces jeunes des Premières Nations et les jeunes Canadiens en général, et a mis en lumière des façons dont les jeunes des Premières Nations participent aux activités ancrées dans leur culture et leurs traditions. Pour en savoir plus, cliquez ici.

« Fighting Young Voter Apathy: Automatic Voter Registration for College Students in Virginia » (en anglais seulement)
Evan Baines (2017)

À l'instar des jeunes Canadiens, les jeunes Américains sont moins susceptibles d'être inscrits pour voter. Ce court article provenant des États-Unis propose une politique novatrice visant à réduire les obstacles à l'inscription pour amener un plus grand nombre de jeunes à voter. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette intéressante proposition.

Nouveaux outils

Initiatives d'information sur les élections municipales
CIVIX, Radio-Canada, Springtide

L'automne a été riche en élections municipales (Terre-Neuve-et-Labrador, Alberta, Québec). Plusieurs initiatives intéressantes ont été lancées pour renseigner les élèves et les autres citoyens sur les élections municipales.

Dans le cadre de son programme Vote étudiant, CIVIX a organisé pour les écoles primaires et secondaires de l'Alberta une élection parallèle aux élections municipales et scolaires qui ont eu lieu le 16 octobre 2017. Des élèves de partout dans la province ont pu en apprendre davantage sur le processus électoral, participer à la campagne et voter pour un des candidats officiels locaux.

En collaboration avec la Commission jeunesse de Gatineau, Radio-Canada a produit C'est parti, je vote! Cette trousse pédagogique vise à stimuler les discussions en classe et la réflexion des élèves sur les élections municipales.

Springtide a créé une série de vidéos en ligne, intitulée Local Decisions (en anglais seulement), pour les personnes qui souhaitent s'engager en politique. Créées en partenariat avec le ministère des Affaires municipales de la Nouvelle-Écosse pour les élections municipales de 2016, ces vidéos fournissent de l'information sur les divers aspects d'une campagne municipale. Elles sont offertes en anglais seulement.

Nouveaux balados intéressants
Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique, Springtide

Le Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD), situé à Montréal, a lancé sa toute première série de balados en mai 2017. Les 18 balados déjà en ligne portent sur une foule de sujets : débats politiques au Canada, réforme du système électoral canadien, politique américaine et Brexit, pour ne nommer que ceux-là.

Springtide, situé à Halifax, lancera une nouvelle série de balados cet automne, intitulée Govern Yourself Accordingly. Elle s'adressera aux citoyens engagés et aux leaders qui désirent bâtir l'avenir en faisant de la politique, sans compromettre leur intégrité.

En général

Concours PoliDoc
Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique

Le CÉCD a lancé un nouveau concours fort intéressant pour les cégépiens et les étudiants de premier cycle des universités québécoises. Pour participer au concours, les étudiants doivent soumettre une proposition de court métrage documentaire sur la démocratie, l'engagement civique, la participation politique, la représentation, la diversité ou un autre sujet lié à l'exercice de la démocratie. La date limite pour soumettre une proposition est le vendredi 15 décembre 2017. Un projet en français et un autre en anglais seront sélectionnés, et les documentaires produits seront présentés lors de la Semaine canadienne de la démocratie de 2018.

Affiche du concours PoliDoc 2017-2018
Affiche du concours PoliDoc 2017-2018

Candidats au concours « Les citoyens politiques au quotidien »
Samara

« Les citoyens politiques au quotidien » est un concours annuel organisé par Samara pour souligner le travail de Canadiens qui participent à la vie démocratique et qui cherchent à améliorer leur communauté. Consultez la liste actuelle des candidats au concours (en anglais seulement). Un jury composé de personnalités canadiennes choisira bientôt les gagnants dans chacune des trois catégories d'âge : moins de 18 ans, 18 à 29 ans, et 30 ans et plus.

Semaine canadienne de la démocratie
Élections Canada

La Semaine canadienne de la démocratie s'est déroulée du 15 au 21 septembre 2017. Le thème de cette année était « Rendez-vous avec la démocratie ». Ce fut une occasion pour les Canadiens partout au pays d'engager une conversation sur la démocratie, qui se poursuivra tout au long de l'année. Consultez le site Web pour y découvrir de nouveaux outils et de nouvelles activités pédagogiques.