Inspirer la démocratie
Menu du site

Bulletin automnal 2015

Volume 6


Dans ce numéro

  • L'élection en chiffres
    1. Quelques chiffres qui résument bien ce scrutin.
  • Vote étudiant
    1. Une initiative de CIVIX
  • Nouvelles recherches
    1. L'engagement communautaire et la participation politique au Canada
    2. Élire et appartenir :
      Les nouveaux citoyens et la participation politique
    3. Message Not Delivered : The Myth of Apathetic Youth and the Importance of Contact in Political Participation (en anglais seulement)
    4. Points de vue sur l'élection canadienne :
      Communication, stratégie et démocratie
  • Appel à communications
    1. La conférence « Youth Political Participation: The Diverse Roads to Democracy »

Webinaire no 4

L’équipe Inspirer la démocratie a tenu son quatrième webinaire, « Préparez-vous à voter! », le 10 septembre.

Vous pouvez consultez dès maintenant cette présentation à titre de référence.

Si vous êtes intéressé(e) à ce que l’équipe d’Inspirer la démocratie tienne un webinaire pour vous et vos collègues, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Restez à l’affût! D’autres activités et webinaires seront organisés au cours des prochains mois!

Informez-nous de vos initiatives

Avez-vous mené dernièrement des recherches sur la participation civique des jeunes? Faites-nous-en part et nous communiquerons les résultats de vos travaux ou toute information utile sur notre site.

Appel à communications

La conférence « Youth Political Participation: The Diverse Roads to Democracy » est présentement à la recherche de participants pour cet événement qui se tiendra les 16 et 17 juin 2016 à l’Université McGill (Montréal, Québec).

L’équipe souhaite recevoir des propositions traitant des défis contemporains de l'engagement politique de la jeunesse dans les démocraties développées. L'objectif de la conférence est de comprendre comment et pourquoi les jeunes connectent (ou ne connectent pas) avec le processus démocratique, et de réfléchir aux avenues de recherche et de politiques publiques pour l'avenir.

Pour plus de détails, consultez la page de la conférence.

Informez un ami

Facebook

Twitter

LinkedIn

Commentaires

Faites-nous part de vos commentaires par courriel.

Le 19 octobre dernier avait lieu la 42e élection générale fédérale. Voici donc quelques chiffres qui résument bien ce scrutin.

L’élection en chiffres

  • 68,49 % de participation (résultat préliminaire)
  • Taux de participation record en plus de 20 ans
  • Près de trois millions de Canadiens de plus à voter à cette élection générale comparativement à l’élection de 2011
  • Près de 230 000 travailleurs électoraux
  • 73 568 bureaux de scrutin
  • 38 campus, 13 centres d’amitié et 2 YMCA ont pris part au projet pilote d’Élections Canada qui a permis à plus de 70 000 Canadiens de s’inscrire et de voter à ces bureaux
  • 4 jours de vote par anticipation
  • 338 circonscriptions suite au redécoupage
  • Près de 11 millions de produits d’information ont été distribués aux électeurs canadiens à travers le pays
  • Nos partenaires ont diffusé plus de 500 gazouillis et 150 publications sur Facebook
  • Plus de 50 organismes ont collaboré avec Élections Canada pour s’assurer que les électeurs sachent bien où, quand et comment s’inscrire et voter
  • Plus de 80 évènements ont été organisés par 15 partenaires contractuels.

L’équipe d’Inspirer la démocratie tient à remercier tous les organismes et intervenants qui ont diffusé le contenu d’Élections Canada pendant la période électorale.

De plus, nous tenons à souligner l’effort de ces organismes qui ont mis sur pied des outils d’éducation civique spécifiquement en lien avec les élections fédérales :


Vote étudiant

L’équipe d’Inspirer la démocratie tient à féliciter l’organisme CIVIX qui est responsable de l’initiative Vote étudiant!

Durant la semaine nationale du Vote étudiant (13 au 16 octobre), 922 000 élèves canadiens ont voté dans plus de 6 760 écoles!

Des élèves des écoles primaires et secondaires d’à travers le Canada ont joué le rôle du personnel électoral et ont voté pour les candidats fédéraux officiels dans leur circonscription. Leur vote a suivi une série de leçons et d’activités sur le gouvernement fédéral, des recherches sur les candidats, les partis et les enjeux, ainsi que des discussions avec leur famille et leurs amis.

Consultez les résultats obtenus lors de cette élection parallèle


Nouvelles recherches

L’engagement communautaire et la participation politique au Canada

Martin Turcotte (Statistique Canada – 2015)

Le présent rapport fournit, dans la première section, les plus récents résultats concernant la participation des Canadiens de 15 ans et plus à des groupes, organismes et associations. On s’intéresse notamment aux types de groupes auxquels les gens participent et à la fréquence de leur participation.

La deuxième section porte sur la prévalence des diverses formes de participation politique : la participation électorale, le bénévolat pour un parti, le boycott ou le choix d’un produit pour des raisons éthiques et la signature d’une pétition. Les données sont tirées de l’Enquête sociale générale (ESG) de 2013 sur l’identité sociale et, aux fins de comparaison dans le temps, de l’ESG de 2003 et de 2008.

Consultez le rapport dans son intégralité ici.

Élire et appartenir :
Les nouveaux citoyens et la participation politique

L'Institut pour la citoyenneté canadienne (2015)

Élire et appartenir, la deuxième étude nationale de l’Institut pour la citoyenneté canadienne, constitue une occasion d’envisager la démocratie canadienne du regard neuf des nouveaux citoyens du Canada. Plus de 2 300 nouveaux citoyens ont participé à un sondage en ligne et à des groupes de discussion à travers le pays. Nous avons posé des questions de base : Comment et pourquoi les nouveaux citoyens participent-ils au processus politique, et que signifie leur niveau d’engagement? Comment pouvons-nous améliorer le processus – pour eux et pour chacun d’entre nous?

Pour en apprendre davantage sur cette étude nationale, consultez www.ballotsandbelonging.ca/fr.

Message Not Delivered : The Myth of Apathetic Youth and the Importance of Contact in Political Participation (en anglais seulement)

Samara (2015)

Le faible taux de participation électorale des jeunes Canadiens est souvent considéré comme la preuve que les jeunes d’aujourd’hui sont plus apathiques ou paresseux que toute autre génération. La preuve que ces jeunes, plus que les autres générations, se fichent de la politique et ne s’intéressent pas à ce qui se passe dans le monde.

« Message Not Delivered » déboulonne ces mythes. Dans ce rapport, Samara Canada, un organisme caritatif national qui a pour mission de rebâtir les ponts entre les citoyens et le monde de la politique, compare la participation à la vie politique et les taux de contact entre les citoyens et les dirigeants politiques canadiens dans trois groupes d’âge.

Consultez le rapport ici.

POINTS DE VUE SUR L’ÉLECTION CANADIENNE
Communication, stratégie et démocratie

Alex Marland et Thierry Giasson (2015)

Produite par Samara et UBC Press, cette collection offre des réflexions d’actualité pertinentes d’éminents théoriciens et commentateurs politiques canadiens sur l’élection fédérale de 2015. Publiés seulement quelques jours après l’élection, ces courts articles couvrent un large éventail de sujets, y compris des questions touchant les jeunes, la participation des Premières Nations à la vie politique, les débats politiques, les technologies numériques et le « microciblage » d’électeurs, pour n’en nommer que quelques‑uns. Ces articles intéressants et bien réfléchis ont été rédigés à l’intention des journalistes, des chercheurs, des experts, des étudiants et des citoyens engagés. 

Consultez cette revue de l’élection canadienne.