Inspire Democracy Logo
Site Menu

Student Vote Program Evaluation

Share this report   Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn

Download report as PDF

Summary

To educate young Canadians about democracy and elections and to help them develop the habit of voting before they turn 18, Elections Canada has worked with Student Vote to provide students in both elementary and secondary schools with the opportunity to participate in parallel elections at the same time as federal general elections. The Student Vote Evaluation was commissioned by Elections Canada to evaluate the effectiveness of the Student Vote Program (SVP) in achieving civic education objectives among elementary and secondary school students, teachers and parents. During the May 2011 federal general election, 3,750 schools participated in the SVP, with 563,498 student ballots being cast. This study shows that the SVP has a significant positive impact on many factors associated with voter turnout, including political knowledge, interest and attitudes, such as a sense civic duty. The study also makes recommendations for strengthening and improving the program and civic education in general.

Main Findings

Background to the Study

  • Elections Canada has a legislated mandate to conduct voter education and information programs, particularly for those persons and groups most likely to experience difficulties in exercising their democratic rights.
  • Previous research shows that civic education has a positive impact on key factors associated with voter turnout, such as political knowledge, interest, attitudes, civic participation and intent to vote. There is also growing evidence of the effectiveness of hands-on learning opportunities in shaping future voters.
  • Student Vote is a non-partisan, not-for-profit organization that aims to build the capacity and commitment of young Canadians to participate in their democracy. Student Vote's flagship program is a parallel election for students under the voting age, coinciding with official election periods. The program combines in-class learning, family dialogue, media consumption and an authentic voting experience.
  • To educate young Canadians about democracy and elections and help them to develop the habit of voting before they turn 18, Elections Canada has been working with Student Vote to provide a parallel election program for every federal general election since 2004.
  • The program's reach has grown consistently since it began in 2004.¬† During the May 2011 federal general election, 3,750 schools (nearly one-third of all schools) participated in the Student Vote Program (SVP), with 563,498 student ballots being cast.

Purpose of the Evaluation

  • The Student Vote 2011 Federal Election Program Evaluation was conducted to determine the effectiveness of the SVP in achieving its civic education objectives among elementary and secondary school students, teachers and parents. The evaluation was based primarily on surveys of participating students, teachers and parents, who were compared to a control group of non-participating teachers and students who had taught or taken a class related to civics during the 2010–2011 school year.
  • The surveys used to inform this evaluation were carried out between April and June 2011.

Summary of Findings

Teachers and Parents

  • The SVP was well received by teachers, who praised its materials and the support they received from Student Vote. Both teachers and parents reported that the SVP had a significant, positive civics-related impact on students.
  • Teachers felt that their own confidence in teaching civic education had increased as a result of the program. Teacher satisfaction was very high, with 95% of participating teachers saying they would very likely participate in the program in the future.
  • Over 60% of parents reported an increase in their own political interest and knowledge as a result of their child's participation in the program. Parents further stated that the program provided their family with more opportunities to learn about and discuss politics. Among parents who voted, 20% reported that their child's participation in the SVP positively affected their decision to vote.

Students

  • The study found that the SVP had a significant positive impact on students' knowledge of politics and the electoral process. For example, the number of correct responses to political knowledge questions increased significantly between the pre- and post-program surveys (by 15 percentage points for elementary students and 11 percentage points for secondary school students). The program also increased students' likelihood of engaging in political discussions with parents.
  • Experiential learning, a key feature of the SVP, was found to have a significant positive impact on students' interest in politics. For secondary school students, program participation also had a strong positive impact on students' understanding of voting as a civic duty.
  • Research has shown that political knowledge, discussion with parents, interest in politics and civic duty are all important predictors of voting. The fact that the SVP is having a positive impact on these factors is strong evidence that the program is achieving important positive results for students.
  • On intention to vote in future elections, the study produced mixed results. On the one hand, the report shows that SVP participants reported a significantly higher intention to vote once they become eligible than non-participants (90% compared to 82%). There was also a 6 percentage point increase from the pre-program participants (84%). 
  • However, when multiple regression analysis was used to examine the impact of experiential learning on future intention to vote, it yielded different results – some positive, some negative – depending on how experiential learning was defined. (Multiple regression analysis is a statistical technique that examines the relationship between a dependent variable – in this case, future intention to vote – and a number of independent variables – in this case, experiential learning and other variables.)
  • The report notes that such conflicting results were likely caused by methodological issues that affected the validity of how this particular outcome was measured. Among other things, the wording of the question on intention to vote, which asked respondents whether they would have voted in the May 2 federal election had they been "eligible," may have been too complex for younger respondents. The question on intent to vote was followed by an open-ended question asking respondents why they would vote or not vote once they became eligible. Many of those who said they would not vote responded that they were "not old enough," further suggesting that the question was too difficult for younger respondents.
  • Confusion may have been compounded by references to both the "parallel" election and the "real" election in the questionnaire. 
  • Given the conflicting results for this outcome, and the likelihood that they were caused by methodological issues, it would be incorrect to conclude that the program leads to a decrease in intention to vote. Further research, using more accurate measures of future voting behaviour, are required before any conclusions can be drawn.
  • Overall, the study shows that the SVP is well appreciated by students, teachers and parents alike and that it has a positive impact on these groups.

Recommendations

  • The report makes a number of recommendations aimed at strengthening the Student Vote Program and improving civic education in Canada more generally. For example:
    • In response to comments from teachers, it is recommended that Student Vote engage official parties to develop simple explanations of their platforms for students and videos of party leaders addressing student participants.
    • Student Vote's recruitment strategy is extensive and includes reaching out to many stakeholders, including principals, superintendents, school boards, teachers and others by various means. ¬†However, to continue to increase the program's reach, it is recommended that Student Vote review and refine its recruitment and communication processes to ensure that key stakeholders and decision-makers are informed about the SVP – namely civics and social studies teachers, who are strong advocates of the program.
    • As a long-term approach to building civic literacy and increasing democratic engagement, it is recommended that Elections Canada explore options to work with external organizations to provide civic education and experiential learning opportunities to students between official election periods.
  • The report also makes recommendations for improving future evaluations. Examples include:
    • Reviewing survey instruments to ensure greater question specificity and simplified language.
    • Undertaking or supporting research to determine the program's impact on voting behaviour. One option would be to conduct a longitudinal study that measures SVP's impact on students over a longer period.
  • A full set of recommendations is provided in the report.

Inspirer la démocratie
Menu du site

Évaluation du programme Vote étudiant

Partager ce rapport   Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn

Télécharger le rapport en PDF

Sommaire

Dans le but d’éduquer les jeunes Canadiens sur la démocratie et les élections et de les aider à prendre l’habitude de voter avant qu’ils n’aient 18 ans, Élections Canada a collaboré avec Vote étudiant pour offrir aux élèves des écoles primaires et secondaires la possibilité de participer à des élections parallèles organisées en même temps que les élections générales fédérales. L’évaluation de Vote étudiant a été commandée par Élections Canada afin de mesurer l’efficacité du programme Vote étudiant (PVE) sur le plan de l’atteinte des objectifs en matière d’éducation civique chez les élèves des niveaux primaire et secondaire, les enseignants et les parents. Pendant l’élection générale fédérale de mai 2011, 3 750 écoles ont participé au PVE et 563 498 étudiants ont voté. L’étude montre que le PVE a une incidence positive notable sur de nombreux facteurs associés à la participation électorale, notamment les connaissances, l’intérêt et les attitudes politiques, tels que le sens du devoir civique. L’étude comporte également des recommandations visant à renforcer et à améliorer le programme et l’éducation civique en général. 

Principales conclusions

Contexte de l'étude

  • Élections Canada a le mandat d'exécuter des programmes d'information et d'éducation de l'électorat, particulièrement pour les personnes et les groupes de personnes susceptibles d'avoir des difficultés à exercer leurs droits démocratiques.
  • Les recherches précédentes montrent que l'éducation civique a une incidence positive sur les principaux facteurs associés à la participation électorale, tels que les connaissances, l'intérêt et les attitudes politiques, la participation communautaire et l'intention de vote. Également, les preuves attestant de l'efficacité des occasions d'apprentissage pratiques pour former les électeurs de demain sont de plus en plus nombreuses.
  • Vote étudiant est un organisme sans but lucratif et non partisan qui a pour mandat d'intéresser les jeunes Canadiens à la vie démocratique du pays, et de les aider à acquérir les aptitudes nécessaires pour devenir des citoyens actifs. Le programme principal de Vote étudiant est sans aucun doute l'élection parallèle organisée pour les élèves qui n'ont pas encore l'âge de voter, et qui coïncide avec les élections officielles. Le programme combine un apprentissage en classe, des discussions en famille, l'observation des médias et une expérience de vote authentique.
  • Dans le but d'éduquer les jeunes Canadiens sur la démocratie et les élections et de les aider à prendre l'habitude de voter avant qu'ils n'aient 18 ans, Élections Canada collabore avec Vote étudiant pour offrir un programme d'élections parallèles pour chaque élection générale fédérale depuis 2004.
  • La portée du programme s'est accrue de façon constante depuis 2004, année où il a été implanté. Pendant l'élection générale fédérale de mai 2011, 3 750 écoles (soit près d'un tiers de toutes les écoles) ont participé au programme Vote étudiant (PVE) et 563 498 étudiants ont voté.

But de l'évaluation

  • L'évaluation du PVE pour l'élection fédérale de 2011 a été effectuée afin de mesurer l'efficacité du programme sur le plan de l'atteinte des objectifs en matière d'éducation civique chez les élèves des niveaux primaire et secondaire, les enseignants et les parents. L'évaluation s'appuyait principalement sur les questionnaires remplis par les élèves, les enseignants et les parents participants, qui ont été comparés à ceux d'un groupe témoin d'enseignants et d'élèves qui avaient, selon le cas, donné ou suivi un cours lié à l'éducation civique pendant l'année scolaire de 2010‑2011.
  • Les questionnaires utilisés dans le cadre de l'évaluation ont été remplis entre avril et juin 2011.

Résumé des conclusions

Enseignants et parents

  • Le PVE a été bien accueilli des enseignants, qui ont fait l'éloge des ressources du programme et du soutien reçu de Vote étudiant. Les enseignants comme les parents ont indiqué que le PVE avait sur les élèves une incidence positive notable sur le plan de l'éducation civique.
  • Les enseignants ont indiqué que le programme leur a permis d'accroître leur confiance sur le plan de l'enseignement de l'éducation civique. Le taux de satisfaction des enseignants participants était très élevé; en effet, 95 p. 100 d'entre eux ont affirmé qu'ils y participeraient probablement de nouveau.
  • Plus de 60 p. 100 des parents ont signalé une augmentation de leurs connaissances et de leur intérêt personnels à l'égard de la politique en raison de la participation de leur enfant au programme. Des parents ont également affirmé que le programme a accru les possibilités pour leur famille de discuter de politique et d'en apprendre sur le sujet. Parmi les parents qui ont voté, 20 p. 100 ont indiqué que la participation de leur enfant au PVE a eu une incidence positive sur leur décision d'aller voter.

Élèves

  • L'étude a permis de déterminer que le PVE a une incidence positive notable sur les connaissances des élèves relatives à la politique et au processus électoral. Par exemple, le nombre de bonnes réponses aux questions de connaissances politiques s'est accru de façon importante entre l'enquête effectuée avant le programme et celle effectuée après celui‑ci (de 15 points de pourcentage pour les élèves du primaire, et de 11 points de pourcentage pour les élèves du secondaire). Le programme a aussi eu pour effet d'augmenter, chez les jeunes, la probabilité de prendre part à des discussions politiques avec leurs parents.
  • On a découvert que l'apprentissage par l'expérience, l'un des principaux volets du PVE, a une incidence positive notable sur l'intérêt des élèves à l'égard de la politique. Dans le cas des élèves du secondaire, la participation au programme a également eu une forte incidence positive sur leur vision du vote en tant que devoir civique.
  • La recherche a démontré que les connaissances relatives à la politique, les discussions avec les parents, l'intérêt pour la politique et le sens du devoir civique étaient tous d'importants prédicteurs du vote. L'incidence positive du PVE sur ces facteurs indique clairement que le programme donne d'importants résultats auprès des élèves.
  • En ce qui concerne l'intention de voter lors de futures élections, les résultats divergent. D'une part, le rapport montre que les participants au PVE ont été beaucoup plus nombreux que les non-participants à indiquer qu'ils avaient l'intention de voter lorsqu'ils en auraient le droit (90 % comparativement à 82 %). Une augmentation de 6 points de pourcentage a aussi été observée par rapport aux résultats obtenus auprès des participants interrogés avant le programme (84 %).
  • D'autre part, une analyse de régression multiple concernant l'incidence de l'apprentissage expérientiel sur l'intention de voter à l'avenir a donné des résultats différents – certains positifs, d'autres négatifs –, selon ce que l'on entendait par apprentissage expérientiel. (L'analyse de régression multiple est une technique statistique qui permet d'étudier le lien entre une variable dépendante – l'intention de voter à l'avenir, en l'occurrence – et un certain nombre de variables indépendantes – soit l'apprentissage expérientiel et d'autres variables.)
  • Dans le rapport, on mentionne que de tels résultats contradictoires sont sans doute attribuables à des problèmes de méthodologie qui ont entaché la validité de la méthode employée pour mesurer cet objectif en particulier. Entre autres choses, la question sur l'intention de voter (Si tu avais « pu exercer ton droit de vote » lors de l'élection fédérale du 2 mai, aurais-tu voté?) était peut-être formulée de façon trop complexe pour les plus jeunes répondants.  La question sur l'intention de voter était suivie d'une question ouverte visant à déterminer les raisons pour lesquelles les répondants voteraient ou non lorsqu'ils en auraient le droit. Parmi ceux qui ont répondu qu'ils ne voteraient pas, bon nombre ont indiqué qu'ils n'étaient « pas assez vieux », ce qui vient corroborer l'hypothèse selon laquelle la question était trop complexe pour les répondants plus jeunes.
  • Le fait que le questionnaire fasse référence aussi bien à l'élection « parallèle » qu'à la « véritable » élection est peut-être venu ajouter à la confusion.
  • Compte tenu des résultats contradictoires obtenus pour cet objectif et de la probabilité qu'ils soient attribuables à des problèmes de méthodologie, il serait erroné de conclure que le programme mène à un affaiblissement de l'intention de voter. Avant qu'on puisse tirer quelques conclusions que ce soit, il faudrait approfondir la recherche en mesurant de façon plus exacte le comportement électoral futur.
  • Globalement, l'étude montre que le PVE est très apprécié des élèves, des enseignants et des parents et qu'il a une incidence positive sur ces groupes.

Recommandations

  • Le rapport comporte également un certain nombre de recommandations visant à renforcer le programme Vote étudiant et, plus généralement, à améliorer l'éducation civique au Canada.Voici quelques‑unes d'entre elles :
    • En réponse aux commentaires des enseignants, il est recommandé que Vote étudiant obtienne des principaux partis politiques qu'ils élaborent des documents pédagogiques qui expliquent simplement leur plateforme aux élèves et des vidéos des chefs de parti s'adressant aux élèves participants.
    • Vote étudiant a élaboré une stratégie de recrutement de grande envergure qui établit un contact de différentes manières avec plusieurs intervenants comme, entre autres, les directeurs d'école, les surintendants, les commissions scolaires et les enseignants. Toutefois, afin d'accroître la portée du programme, il est recommandé que Vote étudiant revoie et peaufine ses stratégies de recrutement et de communication pour s'assurer que les intervenants et les décideurs clés connaissent le programme, notamment les enseignants d'éducation civique et de sciences sociales qui sont d'ardents défenseurs du programme.
    • Comme démarche à long terme afin de renforcer le niveau de connaissances en éducation civique et d'accroître l'engagement sur le plan démocratique, il est recommandé qu'Élections Canada explore la possibilité de soutenir l'éducation civique et de fournir des occasions d'apprentissage expérientiel aux élèves grâce à des organisations partenaires entre les périodes d'élections officielles.
  • Le rapport contient également des recommandations visant à améliorer les prochaines évaluations. En voici des exemples :
    • Revoir le matériel d'enquête pour accroître la spécificité des questions et simplifier le langage utilisé.
    • Réaliser ou soutenir des recherches pour déterminer l'impact du programme sur le comportement électoral. Une possibilité serait de mener une étude longitudinale mesurant l'impact du PVE sur les élèves pendant une plus longue période.
  • Une liste complète des recommandations se trouve dans le rapport.