Inspirer la démocratie
Menu du site

Projet pilote sur l'inscription des jeunes en Colombie-Britannique

Partager ce rapport   Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn

Télécharger le rapport en PDF

Table des matières

Résumé

Lors de l'élection provinciale de la Colombie Britannique tenue en mai 2013, L'apathie c'est plate a fait équipe avec Get your vote on afin de mener des campagnes d'inscription électorale auprès des jeunes dans plusieurs villes. Ensemble, les deux organismes ont formé des « équipes de rue » chargées d'intervenir auprès des jeunes dans le cadre de concerts et d'autres événements, afin de les inciter à voter. Au total, les équipes de rue ont établi un contact avec plus de 10 500 jeunes. Le projet s'appuyait sur une méthode « quasi expérimentale » pour déterminer l'incidence des activités d'inscription des jeunes électeurs. Le rapport présente de nombreuses leçons utiles pour les organismes qui organisent des activités d'inscription et qui lancent des campagnes visant à stimuler la participation des électeurs. Parmi les principales conclusions du rapport, citons :

  • Les résultats semblent indiquer que les personnes inscrites par les équipes de rue étaient plus susceptibles de voter. La participation électorale chez les jeunes électeurs inscrits par les équipes de rue a été de 13 points supérieurs au taux de participation moyen des 18-24 ans déjà inscrits sur la liste électorale. (Cependant, comme l'échantillon n'a pas été formé de manière aléatoire, on ne peut établir un lien de causalité.)
  • Les activités de sensibilisation menées par les équipes de rue lors de concerts ainsi que dans les cinémas et les bars se sont révélées plus efficaces que l'installation de kiosques promotionnels sur les campus et dans les rues achalandées.
  • La majorité des personnes avec lesquelles les équipes de rue ont établi le contact ont déclaré qu'elles étaient déjà inscrites. On leur a tout de même présenté des documents sur le vote
  • qui ont pu avoir une incidence positive. D'autres obstacles ont nui à l'inscription, notamment le moment choisi, le lieu, les préoccupations liées à la protection des renseignements personnels et le faible nombre de participants à certaines activités.

Le projet a été réalisé avec l'appui d'Elections BC. Élections Canada a apporté un soutien pour le volet recherche.

Table des matières

Rapport final pour Élections Canada
Projet pilote sur l'inscription des jeunes en Colombie-Britannique

Le 20 mars 2014

Judith Handfield, Sasha Caldera, Ilona Dougherty et Youri Cormier
L'apathie c'est plate