Inspirer la démocratie
Menu du site

Participation et mobilisation des jeunes à l'élection municipale de Toronto de 2010

Partager ce rapport   Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn

Table des matières

Résumé

« L'apathie c'est plate » présente les résultats d'un projet concernant la participation et la mobilisation des jeunes entrepris au cours de l'élection municipale de Toronto en 2010. Le rapport porte sur la participation électorale des jeunes Torontois et l'incidence des activités de mobilisation. Les principales constatations sont les suivantes :

  • La participation des jeunes varie grandement selon le lieu de résidence et le style de vie, comme le fait de vivre avec un parent ou de vivre au centre-ville.
  • Il existe un lien entre la mobilisation – notamment être contacté par un candidat – et le fait de voter à une élection.
  • Les organismes qui cherchent à mobiliser les jeunes modifient les ressources offertes par les organismes électoraux en fonction de leurs besoins. Il y a également un besoin évident de ressources fournissant de l'information sur les candidats et leur plateforme.
  • Les organismes communautaires et à but non lucratif ont bien accueilli l'initiative menée auprès des jeunes par le service des élections de Toronto et aimeraient voir une plus grande mobilisation des jeunes lors des prochaines élections.

Le rapport comprend une série de recommandations sur la recherche et le rayonnement que tous les intervenants – organismes communautaires, travailleurs du rayonnement, candidats et organismes électoraux – peuvent utiliser pour mieux susciter l'intérêt des jeunes électeurs.

Table des matières

Bernard Rudny et Ilona Dougherty
L'apathie c'est plate

André Blais et Delia Dumitrescu
Université de Montréal

Peter Loewen
Université de Toronto

Mai 2011