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Comment les partis politiques engagent et mobilisent les jeunes : Revue de la littérature de cinq pays

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Nouvelle analyse des méthodes adoptées par les partis politiques pour intéresser et mobiliser les jeunes : leçons à l'intention des partis politiques, des organisations locales et des chercheurs

Infographique

En 2013, Élections Canada a demandé à Samara, un organisme de bienfaisance non partisan dont la mission consiste à accroître la participation politique au Canada, d'étudier les données recueillies sur la manière dont les partis politiques mobilisent les jeunes au Canada et dans d'autres pays analogues. Pourquoi? Notre propre Enquête nationale auprès des jeunes a démontré que, chez les jeunes, le fait d'avoir eu un contact direct avec un parti politique ou un candidat augmentait la probabilité qu'ils se rendent aux urnes de 15 points de pourcentage, comparativement aux électeurs qui n'avaient eu aucun contact.

Aussi avons-nous entrepris une revue de la littérature sur l'engagement politique des jeunes au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande et en Finlande. On trouvera ci-dessous un résumé de certaines des principales conclusions Lire la suite »

Laura Anthony

Jane Hilderman

Alison Loatnote 1

2013

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Note 1 Samara, fondé en 2009, est un organisme de bienfaisance non partisan voué à l'amélioration de la participation politique au Canada. Alison Loat en est la cofondatrice et la directrice exécutive. Laura Anthony y travaille comme analyste de recherche et Jane Hilderman comme gestionnaire de recherche chez Samara. Pour en apprendre davantage au sujet de Samara, consulter www.samaracanada.com. Un grand merci à Jennifer Phillips, Stefanie Freel, Karen McKee et Eleni Tsaliki de leur contribution à la recherche.