Inspirer la démocratie
Menu du site

La participation des jeunes Canadiens au processus électoral

Partager ce rapport   Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn

Télécharger le rapport en PDF

Table des matières

Résumé

Lecture complémentaire

« Citizens Adrift: The Democratic Disengagement of Young Canadians » (en anglais seulement)

Le professeur Paul Howe se penche sur la participation électorale des jeunes Canadiens en effectuant une analyse de la littérature et des données des Études électorales canadiennes de 1974 à 2004. Il s'est concentré plus particulièrement sur trois sujets principaux :

  • La distinction entre les personnes qui n'exercent jamais leur droit de vote (les abstentionnistes récurrents) et celles qui exercent leur droit de vote d'une façon irrégulière (les électeurs non assidus). L'étude montre que de plus en plus de jeunes sont des abstentionnistes récurrents.
  • L'importance des processus de socialisation politique en fin d'adolescence, lorsque les jeunes approchent ou atteignent l'âge requis pour voter.
  • La facilitation administrative et la mobilisation des électeurs. Une attention toute particulière est accordée aux nouvelles initiatives de recherche menées aux États-Unis qui utilisent des méthodes expérimentales pour mesurer avec précision l'incidence des différentes techniques de mobilisation. L'application de telles méthodes de recherche au Canada pourrait améliorer notre compréhension de l'efficacité des différentes méthodes de rayonnement Lire la suite »

Table des matières

par Paul Howe