Inspirer la démocratie
Menu du site

Enquête nationale auprès des jeunes

Partager ce rapport   Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn

Télécharger le rapport en PDF

Table des matières

Fiche d'information sur l'étude et les principales conclusions

Contexte

  • Conformément au paragraphe 18(1) de la Loi électorale du Canada, Élections Canada a le mandat d'exécuter des programmes d'information et d'éducation de l'électorat, particulièrement pour les personnes et les groupes de personnes susceptibles d'avoir des difficultés à exercer leurs droits démocratiques.
  • Le taux de participation électorale des jeunes est en diminution depuis de nombreuses années et contribue au déclin du taux général de participation au Canada.
  • L'Enquête nationale auprès des jeunes a été menée afin de mieux comprendre les raisons pour lesquelles les jeunes prennent part ou non au processus électoral.
  • Les renseignements recueillis permettront à Élections Canada de cibler son public et d'adapter ses activités de rayonnement et ses initiatives d'éducation.
  • L'enquête a été réalisée à la suite de l'élection générale fédérale de mai 2011, à partir d'un échantillon aléatoire national de 1 372 jeunes et jeunes adultes âgés de 18 à 34 ans, ainsi que d'un échantillon non aléatoire de 1 293 jeunes issus des sous-groupes suivants : Autochtones, membres de communautés ethnoculturelles, habitants des régions rurales, personnes handicapées et jeunes sans emploi qui ne vont pas à l'école.
  • L'étude donne une description unique du comportement des jeunes Canadiens sur le plan de la participation électorale Lire la suite »

Table des matières

Tableaux, graphiques et figures