Inspire Democracy Logo
Site Menu

Voter Turnout among Younger Canadians and Visible Minority Canadians: Evidence from the Provincial Diversity Project

Share this report   Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn

Explaining the Gaps in Habitual Non-Voting

Although the analyses have identified several key characteristics that can potentially explain the greater propensity of younger Canadians and visible minority Canadians to be habitual non-voters, we have not yet evaluated precisely how much each characteristic can help explain the observed gaps in habitual non-voting between these groups. To answer this question, we performed simulations. We begin with younger Canadians.

The Reasons for Higher Habitual Non-Voting among Younger Canadians

Based on the multivariate analyses presented in Table 8, we can predict what would be the level of habitual non-voting among younger Canadians if they had the same profile as older Canadians on a key set of characteristics. The simulation is performed for one variable at a time to assess how much each variable can explain the gap in voter turnout. All other variables are kept at the sample mean. The simulations are conducted only for Canadians aged 18-24.  Table 10 presents the results of these simulations. For each simulation, the table reports how much the gap in habitual non-voting would shrink should younger Canadians share the same attribute as older Canadians. The capacity of each variable to explain the gap in habitual non-voting between younger and older Canadians is dependent on how strongly the variable correlates with habitual non-voting and how large the difference is between younger and older Canadians in holding this attribute. For instance, if feeling close to a party strongly correlates with habitual non-voting for younger Canadians and younger Canadians are substantively less likely to feel close to a party, then the variable will explain a significant gap in habitual non-voting.

Table 10. Explaining the Gap in Habitual Non-Voting Between Younger and Older Canadians and Visible Minority Canadians and Other Canadians
  Capacity to explain gap between 18-24 and 35 and older) Capacity to explain gap between visible minorities and other Canadians
Socio-Economic Characteristics
Age n.s.1 -4
Being a recent immigrants -4 -3
Being a student -7 n.s.1
Political Attitudes
Closeness to political party -3 -1
Feeling guilty if not voting -7 -2
Confidence in Elections Canada -4 n.s.1
Gap observed in descriptive data – see Table 7 37 15
Gap potentially explained 25 10
Unexplained Gap 12 9

Capacity to explain the gap: Explained gaps in habitual non-voting based on predicted probabilities derived from analyses in Tables 8 and 9. Keeping everything else at the sample means, Canadians aged 18-24 were attributed the score of Canadians aged 35 and older (visible minority Canadians were attributed score of other Canadians) for each of the variables listed in the Table. Simulations were performed one at a time for each variable.
1. Variable was not statistically significant for younger Canadians (Table 8) or visible minority Canadians (Table 9) and therefore cannot explain difference in habitual non-voting with other Canadians.

The gap in habitual non-voting observed between the two groups was 37 points (see Table 7). Our simulations indicate that if younger and older Canadians shared the same attributes in terms of the likelihood of being a recent immigrant, being a student, feelings of guilt when not voting, closeness to a political party and confidence in Elections Canada, the gap in habitual non-voting would shrink by about 25 points.  This is approximately two thirds of the observed gap in habitual non-voting. The two variables with the greatest potential to explain the gap are the feeling of guilt when not voting and being a student.

First, if younger Canadians were as likely as older ones to feel guilty when not voting, the propensity to be habitual non-voters would decrease by seven points. The importance of trying to create a sense of civic duty, via civic education programs or otherwise, is thus potentially critical.

Second, if the proportion of 18 to 24 year-olds who are students were the same as that among the 35 and older, the proportion of habitual non-voters would shrink by another 7 points. The large effect for the student variable is caused by the large gap in the proportion of 18 to 24 and 35 and older who are students in the sample (49% vs. 1%). Should this finding be replicated by other studies, it would suggest that the challenge of voter turnout among the Canadian youth is not about to disappear as the share of the population staying longer in school is increasing. On a more optimistic note, however, it might suggest that the problem is more temporary and that once finished with school or university, Canadians might start to vote more often; but that remains to be verified.

Third, also important are the different levels of confidence in Elections Canada that could explain about 4 points in the gap in habitual non-voting between younger and older Canadians. The perceived quality of the fairness and transparency of the electoral process and of those in charge of that process is thus potentially critical in maintaining the desire of people to participate in the electoral process.

Fourth, the magnitude of the effect is also of 4 points for being a recent immigrant. The size of the effect for this characteristic is impressive considering that the proportion of younger Canadians who are recent immigrants is not substantively larger than that for older Canadians (8% vs. 3% – see Table 2). This indicates how substantively greater habitual non-voting is among recent immigrants.

Finally, younger Canadians' weaker relationship with political parties also partly explains their greater propensity to be habitual non-voters. Should younger Canadians be as likely as older ones to feel close to a political party, their likelihood of being habitual non-voter would decrease by three percentage points. The solution to youth disengagement with electoral politics thus appears to be in part in the hands of parties who need to find ways to reconnect with the Canadian youth.

The Reasons for Higher Habitual Non-Voting among Visible Minority Canadians

The story is somewhat different for visible minority Canadians. First, the gap in habitual non-voting with other Canadians is not as large as that observed between younger and older Canadians (15 points vs. 37 points). Second, being a student here cannot be part of the explanation because this was not a factor associated with habitual non-voting among visible minority Canadians. The same holds for confidence in Elections Canada; although it was a significant correlate of habitual non-voting among the general Canadian population, it was not among visible minority Canadians. In any case, visible minority Canadians expressed greater confidence in Elections Canada than other Canadians, not lower. Third, although some of the correlates of voting are the same as for younger Canadians, the capacity to explain the gap in habitual non-voting between visible minority Canadians and other Canadians is limited because the two groups are essentially as likely to hold these attitudes. This holds for feeling guilty when not voting and the perception that one's vote can make a difference (see Table 3).

To understand the greater propensity to be habitual non-voters among visible minority Canadians, we need to turn our attention toward their socio-economic status, more specifically the fact that a large proportion of them are recent immigrants and that they are younger than the rest of the population.

First, as we observed for our analyses of younger Canadians, one of the reasons why visible minority Canadians are more likely to be habitual non-voters is that a larger proportion of them are recent immigrants (24% vs. 2%), and recent immigrants are more likely to be habitual non-voters. Intriguingly, the relationship is not as strong as that observed among younger Canadians. Although the reason for this weak relationship is not clear, the consequences on its capacity to explain the gap in habitual non-voting are clear. Despite a large difference in sample composition on this characteristic, it only explains the gap in habitual non-voting by 3 points.

Second, visible minority Canadians are younger than the rest of the Canadian population. In our sample, the average age of visible minority Canadians 38 years  while for the rest of the population it is 50. Controlling for all other factors included in the analyses in Table 9, should visible minority Canadians be the same age as the rest of the Canadian population (50 instead of 38), their propensity to be habitual non-voters would decrease by 4 points.

Of course, our analyses do not provide a complete explanation as to why younger Canadians and visible minority Canadians are more likely to be habitual non-voters. The analyses allow us to explain only part of the gap. The share of that gap that is explained is nevertheless substantial, about two-thirds for each group. Moreover, the simulations point to different stories for each group. While the explanations for younger Canadians relate both to their socio-economic status and political attitudes, the explanations for visible minority Canadians relate only to their socio-economic status. Our investigations thus reveal two groups of Canadians who are less likely to vote but who abstain from voting for different reasons. On both cases, a better understanding of the challenges for voting among recent immigrants is needed. In the specific case of younger Canadians, however, the challenge is greater as we need a broader understanding of the roots of their disengagement with politics in terms of their perception that voting is a duty, their disconnect with parties, or even their lower level of confidence in Elections Canada.

Inspirer la démocratie
Menu du site

La participation électorale des jeunes et des membres d'une minorité visible au Canada : éclairage du Projet sur la diversité provinciale

Partager ce rapport   Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn

6.  Expliquer les écarts dans l'abstentionnisme récurrent

Bien que les analyses aient identifié plusieurs caractéristiques clés pouvant expliquer la plus grande propension des jeunes et des membres d'une minorité visible à l'abstentionnisme récurrent, nous n'avons pas encore évalué avec précision dans quelle mesure chaque caractéristique peut contribuer à expliquer les écarts entre ces groupes en matière d'abstentionnisme récurrent. Pour répondre à cette question, nous avons procédé à des simulations, en commençant avec les jeunes.

6.1 Les raisons de l'abstentionnisme récurrent plus élevé chez les jeunes

D'après les analyses à variables multiples présentées dans le tableau 8 qui précède, nous pouvons prévoir ce que serait le niveau d'abstentionnisme récurrent chez les jeunes s'ils avaient le même profil que leurs aînés pour un ensemble clé de caractéristiques. La simulation est effectuée pour une variable à la fois, pour permettre d'évaluer dans quelle mesure chaque variable peut expliquer l'écart dans la participation électorale. Toutes les autres variables sont gardées à la moyenne de l'échantillon. Les simulations sont exécutées uniquement pour les 18-24 ans. Le tableau 10 ci-après présente les résultats de ces simulations. Pour chaque simulation, le tableau indique dans quelle mesure l'écart dans l'abstentionnisme récurrent diminuerait si les jeunes partageaient le même attribut que leurs aînés. La capacité de chaque variable d'expliquer l'écart dans l'abstentionnisme récurrent entre les jeunes et leurs aînés dépend de la force de la corrélation de la variable avec l'abstentionnisme récurrent et de l'ampleur de la différence entre les jeunes et leurs aînés sur le plan de cet attribut. Par exemple, si la proximité avec un parti politique est fortement corrélée avec l'abstentionnisme récurrent chez les jeunes et que ceux-ci ont beaucoup moins tendance à se sentir proches d'un parti, alors la variable expliquera un écart significatif dans l'abstentionnisme récurrent.

Tableau 10. Explication des écarts dans l'abstentionnisme récurrent entre les jeunes et leurs aînés et les membres d'une minorité visible et les autres Canadiens
  Capacité d'expliquer l'écart entre les 18-24 ans et les 35 ans et plus Capacité d'expliquer l'écart entre les membres d'une minorité visible et les autres Canadiens
Caractéristiques socioéconomiques
Âge n.s.1 -4
Statut de nouvel arrivant -4 -3
Statut d'étudiant -7 n.s.1
Attitudes politiques
Proximité avec un parti politique -3 -1
Sentiment de culpabilité si abstention -7 -2
Confiance envers Élections Canada -4 n.s.1
Écart observé dans les données descriptives - voir le tableau 7 37 15
Écart potentiellement expliqué 25 10
Écart inexpliqué 12 9

Note : Les écarts expliqués dans l'abstentionnisme récurrent fondés sur les probabilités prévues sont tirés des analyses contenues dans les tableaux 8 et 9. En maintenant tout le reste au niveau des moyennes de l'échantillon, les 18-24 ans se sont vu attribuer le pointage des 35 ans et plus (les membres d'une minorité visible ont reçu le pointage des autres Canadiens) pour chacune des variables figurant dans les tableaux. Les simulations ont été effectuées une à la fois pour chaque variable.
1. La variable n'était pas statistiquement significative pour les jeunes (tableau 8) ou les membres d'une minorité visible (tableau 9) et ne peut donc expliquer la différence dans l'abstentionnisme récurrent par rapport aux autres Canadiens.
Source : Compilation de l'auteur.

L'écart dans l'abstentionnisme récurrent observé entre les deux groupes était de 37 points (voir le tableau 7 qui précède). Nos simulations montrent que si les jeunes et leurs aînés partageaient les mêmes caractéristiques quant à la probabilité d'être un nouvel arrivant, d'être un étudiant, de ressentir de la culpabilité par rapport à l'abstention, d'être proche d'un parti politique et d'avoir confiance dans Élections Canada, l'écart dans l'abstentionnisme récurrent fondrait d'environ 25 points, soit environ les deux tiers de l'écart observé dans l'abstentionnisme récurrent. Les deux variables les plus aptes à expliquer l'écart sont le sentiment de culpabilité par rapport à l'abstention et le statut d'étudiant.

Premièrement, si les jeunes avaient autant tendance que leurs aînés à se sentir coupables lorsqu'ils ne votent pas, leur propension à l'abstentionnisme récurrent diminuerait de 7 points. L'importance de tenter de créer un sens civique, au moyen de programmes d'éducation civique ou autrement, pourrait donc être cruciale.

Deuxièmement, si la proportion des 18-24 ans qui sont des étudiants était la même que celle des 35 ans et plus, la proportion des abstentionnistes récurrents diminuerait de 7 points supplémentaires. L'effet marqué sur la variable des étudiants est causé par le grand écart entre le poids des 18-24 ans qui sont étudiants dans l'échantillon et celui des 35 ans et plus qui sont étudiants (49 % de l'échantillon contre 1 %). Si cette constatation revenait dans d'autres études, on pourrait en déduire que le problème de la participation électorale chez les jeunes Canadiens n'est pas prêt de disparaître, car la part de la population qui demeure plus longtemps à l'école est en hausse. D'un point de vue plus optimiste, toutefois, on peut penser que le problème est de nature temporaire et qu'une fois l'école ou l'université terminée, les Canadiens commenceront peut-être à voter plus fréquemment, mais cela reste à vérifier.

Troisièmement, les divers niveaux de confiance envers Élections Canada sont également importants, car ils pourraient expliquer environ 44 points de l'écart dans l'abstentionnisme récurrent entre les jeunes et leurs aînés. La qualité apparente de l'équité et de la transparence du processus électoral et des personnes chargées de ce processus pourrait donc être cruciale pour maintenir le désir des gens de participer au processus électoral.

Quatrièmement, l'ampleur de l'effet est également de 4 points pour le statut de nouvel arrivant, ce qui est impressionnant compte tenu du fait que la proportion de jeunes qui sont de nouveaux arrivants n'est pas beaucoup plus élevée que celle des Canadiens plus âgés (8 % contre 3 %; voir le tableau 2). Cela indique dans quelle mesure l'abstentionnisme récurrent est plus grand chez les nouveaux arrivants.

Enfin, le lien plus faible des jeunes Canadiens avec les partis politiques explique aussi en partie leur plus grande propension à l'abstentionnisme récurrent. Si les jeunes avaient autant tendance que les plus âgés à se sentir proches d'un parti, la probabilité qu'ils soient des abstentionnistes récurrents diminuerait de 3 points de pourcentage. La solution à la désaffection des jeunes face à la politique électorale semble donc partiellement reposer entre les mains des partis, qui doivent trouver des façons de rétablir les liens avec les jeunes Canadiens.

6.2 Les raisons de l'abstentionnisme récurrent plus élevé chez les minorités visibles

Il en va différemment dans le cas des membres d'une minorité visible. Premièrement, pour l'abstentionnisme récurrent, l'écart avec les autres Canadiens n'est pas aussi grand que celui que l'on observe entre les jeunes et leurs aînés (15 points contre 37 points). Deuxièmement, dans le cas présent, le statut d'étudiant n'était pas un facteur associé à l'abstentionnisme récurrent chez les membres d'une minorité visible. Il en va de même de la confiance envers Élections Canada; bien qu'il s'agisse d'un corrélat significatif de l'abstentionnisme récurrent dans l'ensemble de la population canadienne, ce n'était pas le cas chez les membres d'une minorité visible. Quoi qu'il en soit, les membres d'une minorité visible ont exprimé une confiance plus grande - et non moins grande - envers Élections Canada que les autres Canadiens. Troisièmement, bien que certains corrélats du vote soient les mêmes que pour les jeunes, la capacité d'expliquer l'écart dans l'abstentionnisme récurrent entre les membres d'une minorité visible et les autres Canadiens est limitée, parce que les deux groupes ont tout autant tendance à avoir ces attitudes, ce qui vaut pour le sentiment de culpabilité par rapport à l'abstention et pour la perception qu'un vote peut faire une différence (voir le tableau 3 qui précède).

Pour comprendre la plus grande propension des membres d'une minorité visible à être des abstentionnistes récurrents, nous devons nous pencher sur leur statut socioéconomique - plus précisément, sur le fait qu'une grande partie d'entre eux sont des nouveaux arrivants et qu'ils sont plus jeunes que le reste de la population.

En premier lieu, comme nous l'avons noté dans nos analyses des jeunes, une des raisons pour lesquelles les membres d'une minorité visible sont plus enclins à l'abstentionnisme récurrent est qu'une plus grande proportion d'entre eux sont des nouveaux arrivants (24 % contre 2 %), et que les nouveaux arrivants ont davantage tendance à être des abstentionnistes récurrents. Curieusement, la corrélation n'est pas aussi forte que celle observée chez les jeunes. Bien que le motif de la faiblesse de ce lien ne soit pas clair, les conséquences sur sa capacité d'expliquer l'écart dans l'abstentionnisme récurrent sont claires. Malgré une différence importante dans la composition de l'échantillon pour cette caractéristique, cela explique seulement 3 points de l'écart dans l'abstentionnisme récurrent.

En deuxième lieu, les membres d'une minorité visible sont plus jeunes que le reste de la population canadienne. Dans notre échantillon, l'âge moyen des membres d'une minorité visible est de 38 ans, contre 50 ans pour le reste de la population. En tenant compte de tous les autres facteurs inclus dans les analyses du tableau 9, si les membres d'une minorité visible avaient le même âge que le reste de la population canadienne (soit 50 ans plutôt que 38 ), leur propension à l'abstentionnisme récurrent diminuerait de 4 points.

Certes, nos analyses n'expliquent pas complètement pourquoi les jeunes et les membres d'une minorité visible sont plus enclins à l'abstentionnisme récurrent. Les analyses ne nous permettent d'expliquer qu'une partie de l'écart, qui est néanmoins substantielle, soit environ les deux tiers pour chaque groupe. En outre, les simulations dressent un portrait  différent pour chaque groupe. Les explications pour les jeunes concernent à la fois leur statut socioéconomique et leurs attitudes politiques, alors que les explications pour les membres d'une minorité visible se rapportent uniquement à leur statut socioéconomique. Nos enquêtes révèlent donc deux groupes de Canadiens qui ont moins tendance à voter, mais pour des motifs différents. Dans les deux cas, il faudrait mieux comprendre les difficultés de la participation électorale chez les nouveaux arrivants. Dans le cas précis des jeunes, toutefois, la difficulté est plus grande, car nous devons avoir une compréhension plus large de leur désaffection face à la politique, comme en témoignent leur perception que le vote est un devoir, leur absence de lien avec les partis politiques ou même leur faible niveau de confiance envers Élections Canada.