Le professeur François Gélineau porte un regard nouveau sur les résultats de l'Enquête nationale auprès des jeunes et se livre à une comparaison des facteurs déterminants de la participation politique entre divers groupes d'âge, entre les étudiants et les non‑étudiants, et entre les provinces et les territoiresNote 1. Cette étude permet de mieux comprendre certains des grands défis liés à la mobilisation de différents sous‑groupes de jeunes et propose d'importantes occasions à saisir. On trouvera ci‑dessous quelques constatations essentielles pour ceux qui souhaitent mobiliser les jeunes.
Les jeunes Canadiens qui étaient très intéressés par l'élection de 2011 étaient plus susceptibles de voter, par un écart de 29 points de pourcentage, que ceux qui présentaient un faible niveau d'intérêt. Les jeunes électeurs qui connaissaient très bien les différentes options de vote étaient plus enclins à se rendre aux urnes, par un écart de 16,1 points de pourcentage, même chose pour ceux dont le niveau de connaissance politique était élevé, par un écart de 8,6 points. Enfin, ceux qui croyaient que l'exercice du droit de vote constituait un devoir étaient plus susceptibles de voter, par un écart de 14,7 points de pourcentageNote 2. Ces conclusions soulignent l'importance de susciter un intérêt pour les élections, la politique et les connaissances électorales… Lire la suite »
Cela dit, les défis et les possibilités varient d'un sous‑groupe de jeunes à l'autre. Par exemple, l'intérêt à l'égard des élections était le plus élevé chez les 18 et 19 ans et le plus faible chez les 30 à 34 ans. La connaissance du processus électoral était la plus faible chez les 20 à 24 ans et la plus élevée chez les 30 à 34 ans. Les jeunes âgés de 20 à 24 ans manifestaient le plus faible sens du devoir civique, et les partis politiques ou les candidats étaient moins susceptibles d'avoir pris contact avec euxNote 3.
L'étude a aussi révélé des différences entre les étudiants et les non‑étudiants. Par exemple, les étudiants avaient un niveau de connaissance politique plus élevé (+15,3 points) et étaient plus au fait des différentes méthodes de vote (+10,6 points)Note 4. Ils étaient également plus susceptibles de voter (+11,1 points)Note 5.
Ces constatations soulignent la diversité de la population des jeunes et rappellent la nécessité de privilégier des approches adaptées en matière d'engagement des jeunes. Une approche unique ne fonctionnera pas.
Les jeunes qui lisent les journaux ou qui suivent l'actualité en ligne sont plus susceptibles de voter. En effet, ceux qui avaient suivi l'actualité en ligne étaient plus susceptibles d'être renseignés (+9,7 points), s'intéressaient plus à la politique (+20,3 points) et à l'élection (+15,2 points)Note 6. La multiplication des médias en ligne offre aux jeunes de nouvelles possibilités de s'intéresser à la politique pendant les élections. Le fait de promouvoir l'habitude de lire un journal ou de suivre l'actualité en ligne de façon régulière peut stimuler la participation électorale chez les jeunes. Cela est particulièrement important chez les 18 et 19 ans, qui étaient les moins susceptibles de consulter les médias en ligne ou les journaux à titre de source d'information principale.
L'étude a démontré que le cynisme était très présent chez les jeunes, ce qui pourrait dissuader nombre d'entre eux de se rendre aux urnes – particulièrement chez les plus âgés. Non seulement les 30 à 34 ans étaient moins susceptibles de s'être intéressés à l'élection générale de 2011, mais aussi ils étaient plus cyniques que leurs pairs plus jeunes. Cette observation semble indiquer que le cynisme est une attitude que les jeunes acquièrent avec l'âge. C'est une constatation importante puisque la plupart des études précédentes indiquaient que le cynisme n'était pas un facteur déterminant du déclin de la participation électorale chez les jeunes. Si, comme il est avancé dans cette étude, le cynisme dissuade les jeunes de voter, alors les intervenants et les décideurs doivent trouver des moyens de le contrer.
L'éducation civique aide à stimuler l'intérêt des jeunes envers la politique. Lorsque les jeunes suivent un cours d'éducation civique, ils sont beaucoup plus susceptibles de manifester un intérêt (+17,6 points)Note 7. Cette observation souligne le rôle essentiel de l'éducation, qui fournit aux jeunes les ressources nécessaires pour participer à la vie politique.
Les jeunes qui avaient discuté de politique avaient une plus grande connaissance de la politique (+29,0 points), manifestaient un plus grand intérêt pour la politique (+38,8 points) et l'élection générale de 2011 (+24,3 points)Note 8. Favoriser les discussions en famille et entre amis sur la politique est peut-être la mesure la plus importante que nous pouvons prendre pour renverser la tendance à la baisse de la participation électorale.
Pour obtenir une analyse exhaustive de la variation des facteurs déterminants de la participation électorale entre les divers sous‑groupes de jeunes, nous vous recommandons de lire le rapport intégral. Communiquez avec nous si vous avez des questions sur le rapport ou si vous souhaitez obtenir l'ensemble des données.
Retournez à la source de la Note 1 L'Enquête nationale auprès des jeunes a été menée après l'élection fédérale tenue en mai 2011. Elle était fondée sur un échantillon de 2 665 jeunes âgés de 18 à 34 ans. Elle a permis de créer le plus vaste ensemble de données sur la participation électorale des jeunes au Canada jamais établi à ce jour. On réalisera une nouvelle enquête après la prochaine élection fédérale, qui aura lieu en octobre 2015.
Retournez à la source de la Note 2 Voir le tableau 1.4 du rapport.
Retournez à la source de la Note 3 Voir le tableau 2.1.
Retournez à la source de la Note 4 Les trois façons de voter, outre voter le jour du scrutin, sont : 1) par la poste; 2) à un bureau local d'Élections Canada; 3) à un bureau de vote par anticipation. Cliquez ici pour en savoir davantage.
Retournez à la source de la Note 5 Voir les tableaux 1.1 et 5.4.
Retournez à la source de la Note 6 Voir le tableau 5.5.
François Gélineau, PhD
Université Laval
Le 28 juin 2013