Menu du site

Mini-affiches

Mini-affiches (PDF)

A - Postes aux bureaux d'Élections Canada

Directeur du scrutin
Un directeur du scrutin (DS) veille à la conduite des scrutins fédéraux dans la circonscription où il est nommé. Le directeur général des élections nomme les DS fédéraux, et ceux-ci relèvent de lui.
Directeur adjoint du scrutin
Le directeur du scrutin (DS) nomme un directeur adjoint du scrutin (DAS) pour l'aider à accomplir toutes les tâches liées à la conduite d'un scrutin. Le DS peut déléguer des tâches particulières au DAS. À l'occasion, le DAS pourra remplacer le DS.
Superviseur de point de service
Le superviseur de point de service (SPS) gère le centre de service au bureau d'Élections Canada. Il peut également coordonner la révision ciblée, le vote dans les établissements de soins de courte durée, les visites à domicile et la saisie de données, ainsi que recruter et former des employés pour le centre de service.
Agent de service
L'agent de service (AS) met à jour les listes électorales préliminaires en traitant les demandes de révision des électeurs présentées par courriel, par télécopieur, par téléphone ou en personne.
Commis du centre de service
Le commis du centre de service saisit des données au bureau du directeur du scrutin.
Agent financier
L'agent financier met en œuvre les processus financiers au bureau d'Élections Canada et présente au directeur du scrutin des renseignements financiers complets et exacts, en utilisant le Système de paiement au bureau du directeur du scrutin et l'application SITES (SPBDS/SITES).
Coordonnateur de l'informatisation
Le coordonnateur de l'informatisation (CI) prépare et gère les listes électorales, forme les commis du centre de service et fournit un soutien technique pour tous les systèmes du bureau d'Élections Canada.
Coordonnateur adjoint de l'informatisation
Le coordonnateur adjoint de l'informatisation (CAI) aide à gérer les systèmes du bureau d'Élections Canada et apporte un soutien technique pour les applications logicielles et le matériel informatique.
Préposé à la formation
Le préposé à la formation prépare et forme tous les préposés au scrutin. Un bon préposé à la formation est essentiel pour assurer le bon déroulement d'un scrutin et la prestation de services de qualité égale à tous les électeurs. Un préposé à la formation doit être nommé, quelle que soit la taille de la circonscription.
Coordonnateur du matériel électoral
Le coordonnateur du matériel électoral gère et contrôle l'inventaire du matériel électoral.
Réceptionniste
Le réceptionniste reçoit et transfère les appels et accueille les visiteurs au bureau d'Élections Canada. Plusieurs personnes peuvent se partager ce poste. Dans les petits bureaux, le réceptionniste offre un soutien administratif. Le bureau du directeur adjoint du scrutin supplémentaire (DASS) peut également avoir besoin d'un réceptionniste.
Coordonnateur de bureau
Le coordonnateur de bureau gère les activités quotidiennes au bureau du directeur du scrutin.
Commis de bureau
Le commis de bureau offre un soutien administratif au directeur du scrutin (DS), au directeur adjoint du scrutin (DAS) et au personnel de bureau.
Messager de bureau
Le messager de bureau offre des services de messagerie au bureau d'Élections Canada.
Superviseur du recrutement
Le superviseur du recrutement gère le recrutement des travailleurs pour les jours de vote par anticipation et le jour de l'élection, ainsi que la logistique de la formation. Le superviseur du recrutement doit être disponible dès le début de la période électorale pour préparer et donner la formation.
Agent de recrutement
L'agent de recrutement participe aux activités de recrutement et travaille en étroite collaboration avec le superviseur du recrutement afin de faciliter l'embauche et la formation d'un nombre suffisant de préposés au scrutin pour l'élection. Le directeur du scrutin (DS) nomme des agents de recrutement pour appuyer les activités de recrutement. Ils peuvent, à la discrétion du DS, entrer en fonction dès le début de la période électorale.
Préposé à la sécurité
Le préposé à la sécurité relève du directeur du scrutin (DS). Les préposés à la sécurité doivent informer le DS de tout problème et de toute menace éventuelle à la sécurité.
Agent de relations communautaires
Des agents de relations communautaires (ARC) sont nommés dans les circonscriptions où les électeurs de certains groupes cibles qui se heurtent habituellement à des obstacles au vote représentent une partie importante de la population. L'ARC facilite la communication entre le bureau d'Élections Canada et les membres du groupe cible, leur rendant ainsi le vote aussi accessible que possible. Les postes d'ARC disponibles sont les suivants :
Vers le haut ↑

B -Postes aux bureaux de scrutin

Scrutateur
Le scrutateur veille à ce que tous les électeurs puissent voter de façon ordonnée. Ils doivent installer, ouvrir et fermer plusieurs bureaux de vote, en suivant les instructions pour assurer la sécurité des installations et des services. Lors du vote par anticipation, les scrutateurs doivent ouvrir leurs bureaux de vote pendant quatre jours et compter les bulletins de vote le jour de l'élection.
Superviseur de centre de scrutin
Le superviseur de centre de scrutin (SCS) veille à ce que tous les électeurs puissent voter de façon ordonnée et à ce que les fonctionnaires électoraux exercent leurs fonctions conformément aux procédures établies. Le SCS assure la liaison entre le directeur du scrutin et les fonctionnaires électoraux du jour de l'élection. Il effectue également des contrôles de la qualité pour préserver l'intégrité du vote, et il signale au directeur du scrutin tout incident survenu au lieu de vote.
Agent d'inscription
L'agent d'inscription remplit partiellement les certificats d'inscription, de correction et de déclaration de résidence sous serment; il peut demander à un électeur de lui montrer ses pièces d'identité.
Préposé à l'information
Le préposé à l'information offre des services d'information à un centre de scrutin. Il travaille avec le scrutateur, le greffier du scrutin et l'agent d'inscription, et en étroite collaboration avec le superviseur de centre de scrutin (SCS) pour veiller à ce que les électeurs puissent voter efficacement et en toute sécurité. À titre de fonctionnaire électoral, le préposé à l'information ne peut pas participer à des activités politiques partisanes le jour de l'élection.
Vers le haut ↑