Si vous avez une déficience et avez besoin d'aide, ou aidez quelqu'un d'autre, choisissez la façon de voter qui répond le mieux à vos besoins ou à ceux de l'autre électeur.
Avec un peu de planification, vous ferez en sorte que le vote soit aussi facile et accessible que possible. N'oubliez pas que vous devrez peut-être prendre des dispositions avant de voter pour obtenir certains services.
Après le déclenchement d'une élection, vérifiez si votre bureau de vote répond à vos besoins en matière d'accessibilité :
Si votre bureau de vote ne répond pas à vos besoins en matière d'accessibilité, ou s'il n'y a aucun bureau de vote à une distance raisonnable de votre résidence, appelez Élections Canada au 1-800-463-6868 ou au 1-800-361-8935 (ATS). Nous vous aiderons à trouver un autre bureau de vote ou vous renseignerons sur les autres façons de voter. Veuillez appeler le plus tôt possible afin qu'il y ait suffisamment de temps pour prendre les dispositions nécessaires.
Vous avez jusqu'au mardi précédant le jour de l'élection, 18 h (heure de l'Est), pour appeler Élections Canada concernant vos besoins en matière d'accessibilité.
Élections Canada offre de nombreux outils et services pour faciliter le vote aux élections fédérales. Vous pouvez téléphoner à Élections Canada ou visiter n'importe lequel de ses bureaux pour connaître à l'avance les outils et les services d'accessibilité offerts aux bureaux de vote.
Les outils et services suivants sont offerts le jour de l'élection :
Vous pouvez apporter l'aide nécessaire au moment de voter, par exemple un ami ou un membre de votre famille, votre animal d'assistance ou un dispositif d'assistance, comme un appareil mobile ou un téléphone intelligent.
Pour demander à l'avance une aide à voter, notamment des services d'interprétation linguistique et gestuelle, téléphonez au bureau d'Élections Canada dans votre circonscription avant le mardi précédant le jour de l'élection, 18 h. Pour obtenir le numéro :
Dans certaines circonscriptions, des travailleurs électoraux ouvrent un bureau de scrutin itinérant dans certains établissements (comme les établissements de soins de longue durée et les résidences pour personnes âgées) à des heures fixées d'avance pour permettre aux électeurs qui y résident de voter.
Ce service n'est pas offert dans tous les établissements de ce genre. Pour en savoir plus sur les services offerts dans les établissements de votre circonscription, communiquez avec votre bureau local d'Élections Canada ou téléphonez à l'administration centrale d'Élections Canada au 1-800-463-6868 ou au 1-800-361-8935 (ATS).
Le vote dans les hôpitaux, où les séjours sont de courte durée, se déroule différemment, car les électeurs qui reçoivent des soins dans ces établissements n'y résident pas. Élections Canada a mis en place des procédures permettant à ces électeurs de s'inscrire et de voter par bulletin spécial pendant leur séjour à l'hôpital.
Les électeurs incapables de lire, de voter par bulletin spécial ou de se rendre à un lieu de vote en raison d'une déficience peuvent demander des services de vote à domicile.
Les électeurs qui demandent à voter à domicile doivent satisfaire aux critères énoncés dans la Loi électorale du Canada et avoir envisagé toutes les autres façons de voter.
Si vous ou un membre de votre famille avez besoin de ce service, vous devez en faire la demande au bureau local d'Élections Canada au plus tard le mardi précédant le jour de l'élection, 18 h.
Si votre demande est approuvée, un fonctionnaire électoral viendra chez vous pour vous aider à voter.
Vous trouverez toute l'information officielle sur le vote à elections.ca. Le site Web est entièrement accessible et contient des renseignements en plusieurs langues. Vous pouvez également commander des produits dans plusieurs autres formats, y compris en gros caractères, en braille et en format audio.
La plupart des électeurs peuvent voter de l'une des façons décrites, mais pas tous. Élections Canada offre des services particuliers aux groupes suivants :
Si vous avez besoin de services dans une langue autre que l'anglais ou le français :
Appelez votre bureau local d'Élections Canada pour demander à l'avance des services d'interprétation linguistique à votre bureau de vote le jour de l'élection.