Des études menées par Élections Canada démontrent que certains groupes de Canadiens font face à des obstacles à la participation aux élections. Par exemple, certaines personnes ne savent pas qu’il existe différentes façons de s’inscrire et de voter, ni comment s’y prendre pour travailler à une élection ou se présenter comme candidat. Certains Canadiens signalent un manque d’intérêt pour la politique ou un manque de confiance en leurs connaissances politiques. Grâce à la communication, Élections Canada et son réseau d’organismes-intervenants peuvent contribuer à éliminer certains obstacles liés à l’accès et à la motivation qui limitent la participation électorale.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur les obstacles auxquels font face les Premières Nations, les collectivités inuites et métisses, les personnes handicapées, les jeunes et les néo-Canadiens.
Cherchez-vous des ressources pédagogiques? Consultez notre site Élections et démocratie destiné aux enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire. Vous y trouverez une mine d'informations adaptées aux élèves, des outils interactifs et des leçons interdisciplinaires.