Menu du site

Cochez les cases

Initiative de consentement actif d'Élections Canada et de l'Agence du revenu du Canada

Durant la saison des impôts, Élections Canada s'associe à l'Agence du revenu du Canada pour offrir aux citoyens canadiens de 18 ans et plus un moyen facile de faire inscrire ou mettre à jour leurs renseignements dans le Registre national des électeurs. Il leur suffit de cocher « Oui » aux deux questions qui concernent Élections Canada dans leur déclaration de revenus. Cette démarche rapide et simple leur permet de recevoir une carte d'information de l'électeur lorsqu'une élection fédérale est déclenchée. La carte leur indique où, quand et comment voter.

Pour leur part, les citoyens canadiens de 14 à 17 ans sont inscrits au Registre des futurs électeurs lorsqu'ils répondent « Oui » aux questions d'Élections Canada dans leur déclaration de revenus. À leur 18e anniversaire, ils sont inscrits au Registre national des électeurs. Ils sont alors prêts à voter aux élections fédérales.

Voter est une habitude qui s'acquiert : les jeunes qui commencent à voter tôt dans leur vie adulte ont plus de chances de voter toute leur vie!

En bref

En encourageant tous ensemble les électeurs à cocher « Oui » dans leur déclaration de revenus, nous contribuons à rendre le Registre national des électeurs et le Registre des futurs électeurs les plus complets possible!

Passez le mot dans votre communauté

Nous avons besoin de votre aide pour informer les membres de votre réseau qu'il est facile pour eux de s'inscrire au Registre national des électeurs ou au Registre des futurs électeurs et de mettre à jour leurs renseignements d'électeurs.

Tous les moyens sont bons pour faire circuler le message : courriels, bulletins, médias sociaux, affiches, ateliers (p. ex. sur les impôts), discussions informelles, etc. Vous trouverez sur cette page Web différents outils et messages qui pourront vous aider. Si vous avez des conseils ou d'autres idées sur la façon de mener cette campagne, faites-en part!

Liens et fiches d'information imprimables

Page Web

Cette page du site Web d'Élections Canada explique ce qui arrive lorsqu'un contribuable accepte d'être inscrit au Registre national des électeurs (citoyens de 18 ans et plus) ou au Registre des futurs électeurs (citoyens de 14 à 17 ans).

C'est la période des impôts. Cochez les cases.

Document

Cette fiche explique ce qui arrive aux renseignements d'une personne qui accepte d'être inscrite au Registre national des électeurs ou au Registre des futurs électeurs. Elle fournit également une brève description des deux registres.

C'est la période des impôts. Cochez les cases.

Formulaire de demande

Cette fiche montre comment demander à la personne qui nous aide à remplir notre déclaration de revenus à cocher « Oui » aux questions d'Élections Canada.

OUI aux deux questions d'Élections Canada sur ma déclaration de revenus

Exemples de courriel

N'hésitez pas à adapter ces messages (l'un pour le Registre national des électeurs, l'autre pour le Registre des futurs électeurs) pour votre communauté.

Exemples de courriels à utiliser durant la campagne

Diapositives PowerPoint

Si vous faites une présentation avant la fin de la période des impôts, utilisez ces diapositives PowerPoint pour parler de la campagne à votre auditoire.

C'est la période des impôts! Cochez « Oui ».

Vers le haut ↑

Messages clés

N'hésitez pas à transmettre ces messages de la façon qui vous convient et qui convient à votre communauté :

Registre national des électeurs

  • En cochant « Oui » sur leur déclaration de revenus, les citoyens canadiens consentent à ce que leurs nom, adresse et date de naissance soient transmis à Élections Canada, ce qui permet de les inscrire au Registre national des électeurs.
  • Pour vous inscrire et voter à une élection fédérale, vous devez avoir la citoyenneté canadienne et être âgé d'au moins 18 ans.
  • En cochant « Oui » aux questions d'Élections Canada sur votre déclaration de revenus, vous vous assurez d'être inscrit à votre adresse actuelle et de pouvoir voter à une élection fédérale.
  • Lors d'une élection, vous recevrez une carte d'information de l'électeur vous indiquant où, quand et comment voter.
  • Tous les renseignements figurant au Registre national des électeurs sont protégés en vertu de la Loi électorale du Canada et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Élections Canada veille à ce que les renseignements au Registre soient conservés en sécurité et qu'ils servent uniquement aux fins autorisées.

Registre des futurs électeurs

  • En cochant « Oui » sur leur déclaration de revenus, les citoyens canadiens de 14 à 17 ans consentent à ce que leurs nom, adresse et date de naissance soient transmis à Élections Canada, ce qui permet de les inscrire au Registre des futurs électeurs.
  • Répondre « Oui » aux questions d'Élections Canada sur la déclaration de revenus est la façon la plus simple pour votre adolescent de s'assurer qu'il sera inscrit pour voter quand il aura 18 ans.
  • Lorsque votre adolescent aura 18 ans, ses renseignements seront ajoutés au Registre national des électeurs; il sera alors inscrit et prêt à voter à une élection fédérale.
  • Voter est une habitude qui s'acquiert : les jeunes qui votent à la première élection suivant leur 18e anniversaire ont plus de chances de devenir des électeurs à vie.
  • Lors d'une élection, les électeurs inscrits recevront une carte d'information de l'électeur leur indiquant où, quand et comment voter.
  • Tous les renseignements figurant au Registre des futurs électeurs sont protégés en vertu de la Loi électorale du Canada et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Élections Canada veille à ce que les renseignements au Registre soient conservés en sécurité et qu'ils servent uniquement aux fins autorisées. En vertu de la Loi électorale du Canada, les renseignements des futurs électeurs ne peuvent pas être communiqués aux partis politiques, aux députés ou aux candidats.
Vers le haut ↑