Élections Canada logo
Menu du site

Être
candidat

Félicitations! Vous êtes officiellement candidat à l'élection fédérale.
Le moment est venu de lancer votre Mot-clé: campagne, si ce n'est déjà fait!

III
STADE

Étape 12 : Comment planifier ma campagne?

Planifier une campagne n'est pas une mince affaire. Votre parti politique pourrait vous donner des directives importantes à cet égard. Voici quelques points à prendre en considération pour lancer votre campagne :

  • Former une équipe
  • Joindre les Mot-clé: électeurs
  • Mener une campagne accessible et inclusive
  • Recueillir des fonds pour mener votre campagne

Voici d'autres ressources qui peuvent vous aider, de même que votre équipe, à planifier votre campagne :

Nous avons créé cette vidéo, intitulée Mener une campagne, pour expliquer comment bien mener une campagne électorale.

(ressource commandée par EC)

Regroupez vos ressources pour commencer à planifier votre campagne.

Vers le haut ↑

Étape 13 : Comment joindre les électeurs?

En tant que candidat, vous disposez de nombreuses façons de communiquer avec les électeurs pour leur présenter votre plateforme électorale et leur expliquer les raisons pour lesquelles vous vous présentez à l'élection.

Lors d'une campagne électorale, tous les candidats, les partis et leurs partisans doivent suivre certaines règles concernant les communications avec les Canadiens. Selon la Loi électorale du Canada, il doit être indiqué sur toutes les publicités électorales des candidats et des partis enregistrés qu'elles ont été autorisées par l'agent officiel du candidat ou par l'agent enregistré du parti.

D'autres règles sur les communications avec les électeurs sont appliquées par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) :

  1. Registre de communication avec les électeurs : Certaines entreprises et personnes doivent s'inscrire auprès du CRTC si elles prévoient appeler des Canadiens pendant la période électorale.
  2. Règles sur les télécommunications non sollicitées : Il s'agit des règles sur les appels téléphoniques effectués par des entités politiques ou en leur nom auprès des Canadiens qui n'ont pas consenti à être contactés.
  3. Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) : Les personnes et les organismes doivent s'assurer que leurs textos et leurs courriels respectent la Loi canadienne anti-pourriel.

Avant de commencer à communiquer avec des électeurs, lisez le guide du CRTC intitulé “ Comment communiquer avec les Canadiens correctement ”. Nous vous recommandons également de lire la section du Manuel sur le financement politique des candidats et des agents officiels qui porte sur la publicité électorale.

Vous avez l'intention de rencontrer des électeurs en personne?

En tant que candidat confirmé, vous avez accès à certains lieux publics. Vous pouvez obtenir, par l'entremise du portail du Centre de service aux entités politiques (CSEP) ou de votre directeur du scrutin, une lettre du directeur général des élections que vous pouvez apporter avec vous pour répondre aux questions sur votre droit de présence dans un bâtiment public. En vertu de la Loi électorale du Canada, votre équipe et vous-même avez le droit d'accéder aux endroits suivants :

  1. Les bâtiments et les lieux dont l'accès est gratuit, par exemple :
    • les parcs
    • les centres commerciaux
    • les trottoirs
  2. Les ensembles résidentiels protégés, de 9 h à 21 h
  3. Les immeubles d'habitation (appartements et copropriétés), de 9 h à 21 h

Il y a quelques rares exceptions.

Informez-vous des règles sur les communications avec les électeurs avant de commencer vos activités de campagne.

Vers le haut ↑

Étape 14 : Comment mener une campagne accessible et inclusive?

Une campagne accessible et inclusive est bénéfique pour tous les Canadiens. En utilisant un Mot-clé: langage clair et simple, en communiquant l'information de différentes façons et en tenant les assemblées publiques dans des lieux accessibles, on permet à tous les Canadiens de participer au processus électoral. Certaines dépenses engagées pour rendre votre campagne accessible pourraient vous être remboursées après l'élection. Les candidats handicapés ont le droit de demander le remboursement de certaines dépenses liées à l'accessibilité -] dans le cadre de leur campagne. Consultez le Manuel sur le financement politique des candidats et des agents officiels (ressource d'EC) pour en savoir plus. Voici quelques mesures à prendre pour mener une campagne accessible et inclusive :

  • Utilisez un Mot-clé: langage clair et simple.
  • Offrez de l'information dans des formats accessibles, tels que le braille.
  • Veillez à ce que votre site Web suive les normes sur l'accessibilité du W3C.
  • Publiez des vidéos et des images accessibles dans les médias sociaux.
  • Tenez vos activités et vos réunions dans des lieux accessibles.
  • Veillez à ce que votre équipe reflète la diversité de votre communauté.

Nous avons préparé une fiche d'information à l'intention des partis politiques et des candidats pour vous aider à mener une campagne accessible et à faire en sorte que tous les électeurs de votre circonscription se sentent inclus.


Consultez la fiche d'information sur l'accessibilité pour les partis politiques et les candidats pour que votre campagne soit accessible et inclusive.

Vers le haut ↑

Étape 15 : Où puis-je trouver de l'information sur les règles de financement et sur la façon de m'y conformer?

Vous avez reçu votre première contribution ou fait votre première dépense de campagne. Que devez-vous faire ensuite?

Les règles sur le Mot-clé: financement politique se trouvent dans la Loi électorale du Canada. Elles portent notamment sur les fonds provenant des contributions, des prêts, des cessions et des activités de financement ainsi que sur les dépenses. L'équipe de Financement politique d'Élections Canada offre de nombreuses ressources qui vous aideront, de même que votre agent officiel, à vous familiariser avec les règles et les règlements énoncés dans la Loi électorale du Canada.

L'équipe responsable du financement politique à Élections Canada offre de nombreuses ressources qui vous aideront, de même que votre agent officiel, à vous familiariser avec les règles et les règlements énoncés dans la Loi électorale du Canada.

Ressources et formations sur le financement politique offertes par Élections Canada

Manuel sur le financement politique des candidats et des agents officiels (EC 20155)
Manuel qui contient toute l'information que vous devez connaître sur le financement et sur les responsabilités d'un candidat
Vidéos de formation (tous)
Liste complète des vidéos de formation sur le financement politique
Contributions, prêts, cessions
Vidéos de formation sur le financement politique portant plus précisément sur les contributions, prêts et cessions
Financement
Vidéos sur le financement politique portant plus précisément sur les activités de financement
Formation en ligne
Renseignements sur la formation en ligne traitant du financement politique
Formation en classe
Renseignements sur la formation en classe traitant du financement politique
Demande de formation
FFormulaire de demande de formation sur le financement politique
Formulaires pour les candidats
Liste complète des formulaires (avec les liens d'accès) dont un candidat a besoin
Réseau de soutien aux entités politiques : 1‑800‑486‑6563
Numéro à composer si vous avez des questions
Équipe de formation sur le financement politique : FormationFP-PFTraining@elections.ca
Adresse courriel pour communiquer directement avec l'équipe de formation sur le financement politique

Votre agent officiel et vous-même devez connaître et comprendre les règles et les règlements sur le financement d'une campagne, plus particulièrement :

  • les contributions
  • les prêts
  • les cessions
  • les activités de financement
  • les dépenses
Vers le haut ↑

Étape 16 : À quoi dois-je m'attendre en tant que candidat?

L'Institut des finances publiques et de la démocratie a demandé à des candidats d'hier et d'aujourd'hui de parler de leur expérience comme candidat et du déroulement de leur campagne (ressource commandée par EC).

Discutez avec des gens qui ont été candidats ou qui ont travaillé pour une campagne afin d'en savoir plus sur leurs expériences.

Vers le haut ↑

Étape 17 : Que dois-je faire le jour de l'élection?

En tant que candidat, vous pouvez être présent à un bureau de scrutin le jour de l'élection. Vous pouvez aussi autoriser des personnes à vous représenter à d'autres bureaux de scrutin.

Pour nommer un représentant, vous ou votre agent officiel devez remplir l'Autorisation du représentant d'un candidat (EC 20020), que vous trouverez sur le portail du Centre de service aux entités politiques (CSEP) ou à votre bureau d'Élections Canada.

Pour plus d'information sur les tâches et les responsabilités des représentants de candidats, consultez les Lignes directrices pour les représentants des candidats.

Vers le haut ↑