Menu du site

Réfléchir à la possibilité de devenir candidat

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez décider de vous présenter à une élection fédérale, par exemple :

  • vous avez obtenu le soutien d'un parti politique;
  • vous souhaitez changer les choses dans votre communauté;
  • vous voulez attirer l'attention sur un enjeu qui vous tient à cœur;
  • vous avez les compétences nécessaires;
  • vous voulez représenter vos valeurs dans les lois et les politiques publiques.

Se présenter à une élection fédérale est une façon de participer au processus démocratique.

La représentation est importante

Dans une démocratie, tous les citoyens devraient avoir le sentiment d'être représentés également et équitablement par leurs élus. Au Canada, les personnes éligibles peuvent exercer leur droit démocratique de se porter candidates à une élection fédérale. Ce droit est garanti par la Charte canadienne des droits et libertés.

Ce guide comprend tout ce que vous devez savoir pour vous présenter à une élection.

Points à considérer

Se présenter à une élection exige du temps et des efforts. Voici trois points à considérer si vous songez à vous porter candidat :

  1. Les finances
  2. L'emploi
  3. L'accessibilité

1Les finances

Des règles strictes s'appliquent au financement des campagnes avant, pendant et après une élection.

Tous les candidats ont une limite à respecter quant au montant qu'ils peuvent :

Cela veut dire que les candidats doivent mener des activités de financement ou solliciter des contributions auprès de leurs partisans. Pour encourager la participation, vous pouvez remettre, aux fins de l'impôt sur le revenu, des reçus officiels pour les contributions politiques.

Dépenses de campagne

Au sens de la Loi électorale du Canada, les dépenses de campagne du candidat sont constituées par des dépenses raisonnables entraînées par (ou pour) l'élection, et ce, peu importe quand la dépense a été engagée. Élections Canada peut rembourser certaines dépenses de campagne des candidats.

Les dépenses de campagne sont classées en six catégories. En voici quelques exemples dans chaque catégorie :

  1. les dépenses électorales : achat de pancartes électorales ou de fournitures de bureau;
  2. les dépenses personnelles du candidat : frais associés à la garde d'un enfant, à une déficience personnelle ou à celle d'une personne à sa charge;
  3. les frais de déplacement et de séjour du candidat : frais de transport, d'hébergement et de repas;
  4. les dépenses relatives à un litige : dépouillement judiciaire ou demande de prorogation de délai;
  5. les dépenses en matière d'accessibilité : mise à jour d'un site Web pour le rendre accessible, production de documents en format accessible [braille, gros caractères, etc.];
  6. les autres dépenses de campagne : location d'un bureau en dehors d'une période électorale.

Les règles diffèrent selon le type de dépenses. Certains membres de l'équipe de campagne peuvent demander un remboursement de leurs dépenses. Des plafonds s'appliquent également au remboursement de ces dépenses. Les chapitres 7 à 14 du Manuel sur le financement politique des candidats et des agents officiels expliquent les différentes catégories de dépenses électorales et les règles qui s'appliquent à chacune d'elles.

2L'emploi

Dans certains cas, votre employeur doit vous accorder un congé si vous vous présentez comme candidat à une élection fédérale. Pour en savoir plus, consultez la Loi électorale du Canada.

3L'accessibilité

Si vous êtes une personne handicapée et que vous souhaitez vous présenter aux élections fédérales, certaines de vos dépenses liées à votre déficience pourraient être remboursées (c'est ce qu'on appelle une dépense personnelle relative à une déficience). Tous les candidats peuvent également obtenir un remboursement des dépenses engagées afin d'améliorer l'accessibilité de leur campagne pour les électeurs ayant une déficience (c'est ce qu'on appelle une dépense en matière d'accessibilité).

Le Manuel sur le financement politique des candidats et des agents officiels explique ces dépenses. Il précise ce qui est considéré comme des dépenses et ce qui ne l'est pas, qui peut engager et payer ces dépenses, et comment les déclarer, le tout accompagné d'exemples concrets.

En 2019, la Loi électorale du Canada a été modifiée afin d'améliorer l'accessibilité des campagnes électorales pour les personnes handicapées.

  • Le site Web d'Élections Canada définit ce qui constitue une dépense en matière d'accessibilité et une dépense personnelle relative à une déficience, et explique comment ces dépenses sont calculées et réparties, dans les cas où elles correspondent aux deux catégories.

Ressources

Les ressources suivantes vous donneront une idée plus précise du fonctionnement du gouvernement, du parcours d'un candidat à une élection fédérale et de la vie politique.

Renseignements sur l'histoire du Canada et son gouvernement

Renseignements sur la campagne d'un candidat

Élections Canada a produit trois courtes vidéos qui traitent du parcours d'un candidat à une élection fédérale.

Réflexions sur la possibilité de devenir candidat

Le Samara Centre for Democracy mène des recherches et mobilise des gens pour améliorer l'engagement civique au Canada. Son objectif est de faciliter les discussions sur la politique et la participation à la vie politique.

Autres organismes de soutien

D'autres organismes nationaux aident les personnes qui souhaitent se porter candidates.