Vous trouverez dans le présent guide de l'information sur les nombreux postes que nous devons pourvoir en période électorale.
Chaque élection générale fédérale, Élections Canada embauche et paye quelque 200 000 travailleurs électoraux afin que l'élection se déroule sans heurts et conformément au principe d'équité.
Il y a de nombreux avantages à travailler lors d'une élection, comme la rémunération, la contribution à la démocratie canadienne et la rencontre des membres de sa communauté.
Élections Canada vise à ce que tous ses bureaux locaux et tous les lieux de scrutin reflètent la diversité de la population canadienne. C'est pourquoi nous souhaitons embaucher davantage de personnes issues des groupes suivants :
Vous n'avez pas l'obligation de travailler dans la circonscription où vous demeurez. Autrement dit, vous pouvez postuler où bon vous semble. Il est possible qu'Élections Canada vous demande de travailler dans une circonscription voisine qui ne compte pas suffisamment de travailleurs électorauxnote 1.
Plusieurs postes rémunérés sont offerts. Chaque poste s'accompagne de fonctions et de responsabilités distinctes, mais ils vous permettront tous de vivre une expérience enrichissante, d'acquérir des compétences, de faire de nouvelles rencontres et de mieux comprendre comment fonctionne le vote.
De plus, Élections Canada emploie des centaines de personnes à son administration centrale de Gatineau (Québec) et à son centre de distribution d'Ottawa (Ontario). Pour certains postes administratifs, il est possible de travailler à distance. Consultez les possibilités d'emploi à l'administration centrale.
Votre rôle est important. En le prenant sérieusement, vous aidez votre communauté. Joignez-vous à une équipe qui veillera à offrir la meilleure des expériences aux électeurs. Il est important que vous honoriez votre engagement : votre communauté compte sur vous!
Pour travailler à une élection fédérale, vous devez :
Au moment de l'embauche, vous devrez signer une déclaration solennelle pour officialiser votre impartialité dans l'exercice de vos fonctions. Cela signifie que vous devez vous abstenir :
Cette impartialité totale est cruciale pour renforcer la confiance des électeurs dans notre système électoral.
La Loi électorale du Canada interdit à certaines personnes, notamment les ministres fédéraux et les députés, d'occuper un poste de préposé au scrutin. Pour obtenir la liste complète des personnes exclues, consultez la page Préposés au scrutin sur le site Web d'Élections Canada.
Travailler à une élection fédérale est une expérience très formatrice pour les jeunes. Ce travail permet de faire l'expérience de la démocratie, de comprendre le fonctionnement du système électoral et de participer à la vie citoyenne. Vous enrichirez votre curriculum vitæ et toucherez une rémunération, même pour votre formation. Votre engagement ne nuira pas à vos études, car il est possible de travailler la fin de semaine. Adressez-vous au directeur du scrutin de votre circonscription pour connaître les possibilités d'emploi aux bureaux de vote par anticipation.
De plus, il y a presque toujours du travail qui reste à faire le soir de l'élection, comme compter les bulletins de vote par anticipation et les bulletins spéciaux ou organiser le matériel électoral retourné au bureau local d'Élections Canada.
Tous les travailleurs électoraux affectés à un lieu de scrutin suivent une formation rémunérée de trois heures; certains en personne, d'autres à distance. Vous y apprendrez les responsabilités de votre poste. Pour certains postes, vous pourrez vous entraîner avec du vrai matériel électoral. Vous saurez ainsi exactement de ce que vous devez faire. Il y aura toujours une équipe prête à vous aider.
Vous voulez en savoir plus sur les élections fédérales dès maintenant? Consultez Les élections étape par étape.
Return to footnote 1 Pendant le processus d'embauche, la priorité sera accordée aux candidats qui résident dans la circonscription où ils souhaitent travailler.
Return to footnote 2 Aux bureaux locaux d'Élections Canada, certains postes pourraient ne pas exiger la citoyenneté canadienne.