Un bureau local d'Élections Canada est ouvert dans chaque circonscription du Canada dès le déclenchement d'une élection générale ou partielle. Le directeur du scrutin d'une circonscription travaille à ce bureau ainsi que des travailleurs électoraux qui fournissent une aide pour planifier la prestation des services de vote, gérer les budgets et les ressources, réviser les listes électorales et communiquer avec le public.
Lorsque vous travaillez à un bureau local d'Élections Canada, vous travaillez pendant toute la période électorale (qui commence entre 36 et 50 jours avant le jour de l'élection), de 7,5 à 12 heures par jour, y compris les fins de semaine. Le nombre de jours de travail dépend du poste.
Les travailleurs électoraux des bureaux locaux préparent tout ce qu'il faut pour que les électeurs puissent voter :
Il s'agit de postes rémunérés.
Visitez le site Web d'Élections Canada pour en savoir plus sur les rôles et les responsabilités du personnel des bureaux locaux d'Élections Canada et pour connaître les taux de rémunération en vigueur.
Consultez les postes administratifs offerts sur le site Web d'Élections Canada ou communiquez avec votre bureau local d'Élections Canada (en période électorale seulement). Les directeurs du scrutin recrutent du personnel avant et après le déclenchement de l'élection.
Le Programme des agents de relations communautaires est une part essentielle des activités de rayonnement d'Élections Canada. Son objectif est de communiquer de l'information pour aider les électeurs qui ont de la difficulté à s'inscrire et à voter, comme :
Chaque élection fédérale, les directeurs du scrutin doivent évaluer les besoins de ces groupes d'électeurs dans leur circonscription. Ils nomment alors un ou plusieurs agents de relations communautaires pour assurer la liaison avec ces électeurs et leur permettre de voter le plus aisément possible.
En expliquant aux électeurs des groupes ciblés où, quand et comment s'inscrire et voter, les agents de relations communautaires les aident à mieux comprendre les élections et à surmonter les obstacles à leur participation.
Pour connaître les groupes avec lesquels l'agent de relations communautaires travaille dans votre communauté, contactez votre bureau local d'Élections Canada (en période électorale seulement).
Pour devenir un agent de relations communautaires, vous devez avoir de l'expérience dans l'établissement de bonnes relations communautaires et dans la collaboration avec différentes communautés. Il vous faut également connaître les coutumes, la culture et les particularités des groupes visés et avoir des contacts au sein d'organismes leur offrant des services.