Travailler à une élection fédérale :
est-ce pour moi?
Vous songez à travailler à la prochaine élection fédérale, mais vous hésitez?
Voici quelques renseignements qui vous aideront à prendre une décision. Allons-y!
Gagner de l'argent! Les heures de travail et de formation sont rémunérées.
Travailler en toute sécurité. Élections Canada s'engage à protéger la santé et la sécurité de tous ses travailleurs électoraux. À ce titre, en consultation avec les autorités de santé publique locales et provinciales, il appliquera des mesures sanitaires dans ses bureaux locaux et ses bureaux de scrutin.
Contribuer à la démocratie canadienne. Quand vous travaillez à une élection fédérale, vous avez la chance de rendre le processus de vote plus agréable et accessible pour les gens de votre localité. Les gens se sentent à l'aise et en confiance au moment de voter lorsqu'ils voient un visage amical au bureau de scrutin ou au bureau d'Élections Canada.
Faire de nouvelles rencontres. Vous ferez la connaissance de vos collègues et rencontrerez les gens de votre localité.
Apprendre. Vous acquerrez de l'expérience de travail et des compétences, que vous pourrez ensuite ajouter à votre curriculum vitæ, et vous découvrirez les rouages des élections.
Élections Canada comprend vos inquiétudes et a pris toutes les précautions pour garantir votre sécurité. Nous vous fournirons de l'équipement de protection individuelle et veillerons au respect des mesures de distanciation.
Nous voulons que tous les Canadiens se sentent en sécurité au moment de postuler à un poste qui nécessite d'interagir avec des centaines d'électeurs à chaque quart de travail.
Pour en savoir plus sur nos mesures visant à assurer la santé et la sécurité aux bureaux de scrutin.
Aucun problème. Nous vous offrons une formation rémunérée!
Tous les travailleurs électoraux des bureaux de scrutin reçoivent trois heures de formation, soit en personne, soit au moyen d'une plateforme virtuelle. Votre travail vous est expliqué et, dans certains cas, vous vous exercez avec du véritable matériel électoral pour bien comprendre ce que vous avez à faire. Il y aura toujours quelqu'un pour vous aider.
Vous trouverez plus d'information au sujet du travail à une élection sur notre site Web.
Il vous tarde d'en savoir plus sur les élections fédérales? Jetez un coup d'œil au site Web d'ElectionsetDemocratie.ca.
Vous pouvez travailler à une élection fédérale si vous :
Ce sont les directeurs du scrutin, soit les responsables de l'élection dans leur circonscription, qui embauchent tous les travailleurs électoraux pour la circonscription en question. Ils cherchent des travailleurs qui ont les compétences requises et qui représentent la diversité de leur milieu. C'est pourquoi nous cherchons à embaucher davantage de personnes issues des groupes suivants :
Il y a plusieurs types de travailleurs électoraux, mais, quel que soit votre rôle, vous pouvez vous attendre :
Lorsque vous avez obtenu le poste, il est important de vous présenter à votre quart de travail. Ce faisant, vous contribuez à ce que tout se passe bien à votre bureau de scrutin et à ce que les gens de votre communauté puissent exercer leur droit de vote. Si vous ne vous présentez pas au travail, il pourrait être difficile d'ouvrir les bureaux de scrutin, ce qui nuirait au processus de vote.
Lors d'une élection fédérale, divers postes sont offerts selon l'endroit et le moment où vous voulez travailler. Voyons ce qui pourrait vous convenir.
Tout dépend de l'endroit où vous voulez travailler. Consultez la section Emplois du site Web d'Élections Canada.
Bureau d'Élections Canada : En période électorale, présentez-vous ou téléphonez au bureau d'Élections Canada où vous souhaitez travailler. Vous trouverez les coordonnées de tous les bureaux sur le site Web d'Élections Canada après le déclenchement de l'élection.
Bureau de scrutin : Remplissez le formulaire en ligne à n'importe quel moment, ou posez votre candidature en personne à votre bureau d'Élections Canada après le déclenchement de l'élection.