Menu du site

Travailler à une élection fédérale pendant la pandémie

En situation de gouvernement minoritaire, une élection peut être déclenchée à tout moment. Si une élection était déclenchée pendant la pandémie de COVID-19, la prochaine élection fédérale serait un peu différente de l'élection de 2019. Malgré la crise qui sévit, les rouages de notre démocratie continuent de fonctionner. Nous devons donc veiller à pourvoir les centaines de milliers de postes de fonctionnaires électoraux pour la 44e élection générale fédérale. Nous savons que les travailleurs électoraux sont le pilier de la démocratie canadienne. C'est pourquoi nous devons veiller à avoir suffisamment de gens prêts à servir notre démocratie.

A


En ces temps incertains, Élections Canada s'engage à maintenir l'intégrité du processus électoral et à protéger la santé et la sécurité de tous les participants, que ce soient les électeurs, les travailleurs électoraux ou les candidats et leurs équipes.

Nous voulons que tous les Canadiens se sentent en sécurité au moment de postuler à un poste qui nécessite d'interagir avec des centaines d'électeurs à chaque quart de travail.

Voici nos mesures prévues à cet égard en consultation avec les autorités sanitaires :

  • Toutes les précautions seront prises afin que les travailleurs puissent garder leurs distances dans les bureaux de scrutin de façon à réduire le risque d'exposition.
  • Les directeurs du scrutin trouveront des endroits de vote permettant de mieux respecter la distanciation physique; il peut s'agir d'installations plus grandes ou accueillant moins d'électeurs. Des affiches directionnelles et sur la distanciation physique seront en place partout dans les lieux de scrutin.
  • Des masques non médicaux seront fournis à tous les préposés au scrutin. Les travailleurs pourront utiliser leur propre masque, mais celui-ci devra être de couleur neutre par respect des exigences d'impartialité.
  • Les travailleurs électoraux seront invités à se laver souvent les mains avec de l'eau et du savon ou, si cela n'est pas possible, à utiliser du désinfectant pour les mains ainsi qu'à prendre d'autres mesures de sécurité personnelle.
  • Des stations de désinfection des mains seront installées aux entrées et aux sorties des lieux de scrutin et à l'intérieur, et du désinfectant pour les mains sera fourni aux électeurs.
  • De l'équipement de sécurité sera fourni aux travailleurs qui servent les électeurs. Des barrières de sécurité seront installées aux tables, et des visières seront fournies aux personnes qui travaillent aux entrées ou qui se déplacent.
  • Des masques et des crayons à usage unique seront fournis aux électeurs, au besoin. Les électeurs pourront aussi apporter leur propre masque et leur propre crayon ou stylo.
  • Le nombre de travailleurs à chaque table passera de deux à un, ce qui réduira le nombre d'interactions potentielles et permettra de garder une distance entre les travailleurs électoraux.
  • Tous les employés des bureaux des directeurs du scrutin et les préposés au scrutin seront encouragés à utiliser des outils d'auto-évaluation pour surveiller les symptômes de la COVID-19 et à ne pas travailler s'ils croient présenter ces symptômes.
  • Les préposés au scrutin nettoieront les postes de travail, les poignées de porte et les surfaces communes tout au long de la journée.

La formation sera aussi différente. Chaque directeur du scrutin décidera de ce qui fonctionne le mieux selon les réalités locales en utilisant une combinaison de formation en classe qui respecte la distanciation physique, de formation à distance par téléconférence, d'autoformation avec ou sans accès à Internet ainsi que de supervision et de soutien en milieu de travail. Ces options permettront de limiter le nombre d'interactions en personne. Pour la formation en classe, les mesures sanitaires décrites ci-dessus seront mises en place.

Pour offrir aux travailleurs et aux participants un environnement d'apprentissage sécuritaire, les directeurs du scrutin suivront les directives et protocoles établis par Élections Canada en consultation avec les autorités sanitaires.

Pour en savoir plus sur les mesures d'Élections Canada liées à la pandémie