En situation de gouvernement minoritaire, une élection peut être déclenchée à tout moment. Si une élection était déclenchée pendant la pandémie de COVID-19, la prochaine élection fédérale serait un peu différente de l'élection de 2019. Malgré la crise qui sévit, les rouages de notre démocratie continuent de fonctionner. Nous devons donc veiller à pourvoir les centaines de milliers de postes de fonctionnaires électoraux pour la 44e élection générale fédérale. Nous savons que les travailleurs électoraux sont le pilier de la démocratie canadienne. C'est pourquoi nous devons veiller à avoir suffisamment de gens prêts à servir notre démocratie.
A
En ces temps incertains, Élections Canada s'engage à maintenir l'intégrité du processus électoral et à protéger la santé et la sécurité de tous les participants, que ce soient les électeurs, les travailleurs électoraux ou les candidats et leurs équipes.
Nous voulons que tous les Canadiens se sentent en sécurité au moment de postuler à un poste qui nécessite d'interagir avec des centaines d'électeurs à chaque quart de travail.
Voici nos mesures prévues à cet égard en consultation avec les autorités sanitaires :
La formation sera aussi différente. Chaque directeur du scrutin décidera de ce qui fonctionne le mieux selon les réalités locales en utilisant une combinaison de formation en classe qui respecte la distanciation physique, de formation à distance par téléconférence, d'autoformation avec ou sans accès à Internet ainsi que de supervision et de soutien en milieu de travail. Ces options permettront de limiter le nombre d'interactions en personne. Pour la formation en classe, les mesures sanitaires décrites ci-dessus seront mises en place.
Pour offrir aux travailleurs et aux participants un environnement d'apprentissage sécuritaire, les directeurs du scrutin suivront les directives et protocoles établis par Élections Canada en consultation avec les autorités sanitaires.
Pour en savoir plus sur les mesures d'Élections Canada liées à la pandémie